La Question de l'Europe dans le programme d'histoire de secondes des lycées / Eudes Girard

Article

Girard, Eudes

Compartimenter l'histoire et la réduire à une Histoire nationale est un travers très fréquent chez nos élèves. S'il y a incontestablement une spécificité culturelle et politique liées aux lieux, les questions historiques qui s'y sont développées s'inscrivent dans une Histoire universelle et notamment européenne qui doit être constamment présente dans nos esprits lorsque nous l'enseignons.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 435, 01/07/2016»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'enseignement de la Géographie : l'exemple des mégalopoles de l'Asie orientale / Eudes Girard | Girard, Eudes

Les Nouvelles technologies de l'information e...

Article | Girard, Eudes | 2011

Le rôle et la place de l'image dans nos sociétés nécessitent sans doute une nouvelle façon d'enseigner la géographie en s'appuyant davantage sur des analyses et commentaires de photographies. En utilisant la technologie adaptée le...

De la même série

Présentation de la situation de l'Histoire et de la Géographie au collège / Véronique Poggioli | Poggioli, Véronique

Présentation de la situation de l'Histoire et...

Article | Poggioli, Véronique | 2016

Véronique Poggioli représentant la commission des collèges présente à Monsieur Christophe Prochasson les inquiétudes de l'APHG concernant la réforme des collèges.

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Franck Schwab | Schwab, Franck

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Fr...

Article | Schwab, Franck | 2016

Franck Schwab, représentant du Conseil en Gestion présente à Monsieur Christophe Prochasson les propositions de l'APHG en matière d'EMC.

Formation à l'image. Analyse de séquences filmiques / Eric Auphan | Auphan, Eric

Formation à l'image. Analyse de séquences fil...

Article | Auphan, Eric | 2016

Le travail sur "Intolerance" de David Wark Griffith (1916) a été conduit en classe de Lettres Supérieures au cours de l'année 2015-2016. Il s'inscrivait dans une thématique des rapports entre histoire et cinéma, à l'occasion du ce...

Historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Historien et les mémoires de la guerre d'Algé...

Article | Chanoir, Yohann | 2016

Ce travail peut être mené en classe lors du traitement du sujet "les mémoires, lecture historique", premier thème des programmes des classes de terminales ES et L (Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011). Ce thème offre ...

La Question de l'Europe dans le programme d'histoire de secondes des lycées / Eudes Girard | Girard, Eudes

La Question de l'Europe dans le programme d'h...

Article | Girard, Eudes | 2016

Compartimenter l'histoire et la réduire à une Histoire nationale est un travers très fréquent chez nos élèves. S'il y a incontestablement une spécificité culturelle et politique liées aux lieux, les questions historiques qui s'y s...

Chargement des enrichissements...