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Spotify a sauvé la musique enregistrée et pourrait révolutionner le secteur, une fois de plus
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Le service suédois de streaming musical Spotify a déjà révolutionné le secteur mondial de la musique et pourrait le refaire à nouveau maintenant qu'il a assis son leadership. Lancé en 2008, le service ne représentait à ses débuts qu'une source de revenus infirmes et était peu apprécié des artistes. Désormais, pour un milliard d'écoutes sur les services payants en streaming, il ramène 7 millions de dollars aux grands labels de disques, dont 1 M probablement aux interprètes et une autre partie des revenus aux compositeurs et aux paroliers. De plus, il génère des données détaillées sur les habitudes d'écoute (lieux, morceaux en fonction de l'heure, etc.). Un nouveau levier apparaît intéressant début 2018 : la possibilité pour Spotify d'utiliser ses points forts pour devenir producteur de musique, en travaillant directement avec les artistes. Une menace pour les labels qui, en conséquence, acceptent des royalties plus faibles. Données chiffrées. Article extrait de "The Economist".
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1901, 19/01/2018»
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