Liberté académique et identité religieuse aux Etats-Unis / Michael C. McCarthy

Article

McCarthy, Michael C.

Aux Etats-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir une société démocratique. La condition est que la liberté académique soit rapportée à l'horizon plus large du "bien commun".

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Liberté académique et identité religieuse aux Etats-Unis / Michael C. McCarthy | McCarthy, Michael C.

Liberté académique et identité religieuse aux...

Article | McCarthy, Michael C. | 2018

Aux Etats-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir...

Education cartésienne (Une) / Laurence Devillairs | Devillairs, Laurence (1969-....)

Education cartésienne (Une) / Laurence Devill...

Article | Devillairs, Laurence (1969-....) | 2018

Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans un...

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez | Sevez, Pascal

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article | Sevez, Pascal | 2018

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent...

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goulard | Goulard, Sylvie

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goula...

Article | Goulard, Sylvie | 2018

L'éducation est un enjeu central pour la construction européenne. En dépit de quelques programmes d'échange couronnés de succès, dont Erasmus et Erasmus+, les politiques d'éducation ne préparent pas les enfants à devenir des citoy...

Chargement des enrichissements...