Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus

Article

Sarthou-Lajus, Nathalie

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensemble qui ne se laisse pas délimiter comme des " savoirs " mais relève plutôt de l'éducation? Cette éducation doit-elle plutôt être laissée aux familles, le but principal de l'école étant circonscrit à la transmission des savoirs et des connaissances? Cette division du travail paraît claire mais, en pratique, elle ne va pas de soi.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

Du même auteur

Psychanalyse et spiritualité : Entretien avec Claude Flipo et Jean-Pierre Winter / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Psychanalyse et spiritualité : Entretien avec...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2013

Un accompagnateur spirituel et un psychanalyste discutent sur les points de croisement et de divergence de leurs pratiques, sur leurs rôles respectifs et leurs manières de lire la Bible. Chacun, avec son langage, évoque les empêch...

Histoire des relations entre juifs et musulmans (Une) : Entretien avec Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Histoire des relations entre juifs et musulma...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2013

La tension extrême entre juifs et musulmans, adossée à la clef des rapports entre Israéliens et Palestiniens, a creusé un fossé qui semble inéluctable entre les deux communautés. Aussi, faire l'histoire de ce qui construit une rel...

La Place de la religion dans la vie politique / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

La Place de la religion dans la vie politique...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2015

Chacun s'accorde à reconnaître une insuffisance, voire une détresse du politique face aux transformations et aux interrogations qui taraudent les sociétés libérales. Qu'est-ce qui caractérise cette fragilité du politique ? Est-ce ...

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano | Serrano, Gemma

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serra...

Article | Serrano, Gemma | 2018

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra f...

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé | Euvé, François

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article | Euvé, François | 2018

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éduc...

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais i...

Chargement des enrichissements...