Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article

Sevez, Pascal

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent: l'imagination joue un rôle central, les contraires s'unifient, l'intelligence du monde se trouve renouvelée.

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé | Euvé, François

Pédagogie humaniste (Une) / François Euvé

Article | Euvé, François | 2018

La mondialisation libérale, la montée des revendications identitaires, le développement du numérique, les avancées des neurosciences, tous ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à modifier notre appréhension de la démarche éduc...

Liberté académique et identité religieuse aux Etats-Unis / Michael C. McCarthy | McCarthy, Michael C.

Liberté académique et identité religieuse aux...

Article | McCarthy, Michael C. | 2018

Aux Etats-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir...

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano | Serrano, Gemma

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serra...

Article | Serrano, Gemma | 2018

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra f...

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez | Sevez, Pascal

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article | Sevez, Pascal | 2018

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent...

Chargement des enrichissements...