Grandes marques contre petits nouveaux / Scheherazade Daneshkhu

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Daneshkhu, Scheherazade

Dans l'esprit des consommateurs, les petites marques produisant des biens de grande consommation sont généralement plus dignes de confiance que les grands groupes. Elles sont plus proches d'eux, se préoccupent davantage de leur avis et proposent des produits de meilleure qualité. Entre 2011 et 2016, 22 milliards de dollars seraient passés des grandes aux petites marques en Amérique du Nord d'après le Boston Consulting Group. Les grands groupes prennent conscience de cette nouvelle donne à travers leurs chiffres : 34 des 50 plus grandes entreprises de la grande distribution ont connu une augmentation de leurs ventes de 0,7 % entre 2012 et 2016, contre 7,7 % entre 2006 et 2011. Elles réagissent et tentent de trouver des solutions : réduction des coûts, rachats des marques les menaçant, changements dans les gammes de produits... Chacun essaie de son côté mais en 2018, aucune solution miracle n'a encore été trouvée. La grande consommation doit s'interroger plus en profondeur sur le marché de masse et est sans doute amené à le réinventer complètement dans les prochaines années si elle veut subsister. Des détails. Données chiffrées (estimation de croissance pour les grands groupes d'ici 2020, etc.).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1908, 09/03/2018»

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