Grandes marques contre petits nouveaux / Scheherazade Daneshkhu

Article

Daneshkhu, Scheherazade

Dans l'esprit des consommateurs, les petites marques produisant des biens de grande consommation sont généralement plus dignes de confiance que les grands groupes. Elles sont plus proches d'eux, se préoccupent davantage de leur avis et proposent des produits de meilleure qualité. Entre 2011 et 2016, 22 milliards de dollars seraient passés des grandes aux petites marques en Amérique du Nord d'après le Boston Consulting Group. Les grands groupes prennent conscience de cette nouvelle donne à travers leurs chiffres : 34 des 50 plus grandes entreprises de la grande distribution ont connu une augmentation de leurs ventes de 0,7 % entre 2012 et 2016, contre 7,7 % entre 2006 et 2011. Elles réagissent et tentent de trouver des solutions : réduction des coûts, rachats des marques les menaçant, changements dans les gammes de produits... Chacun essaie de son côté mais en 2018, aucune solution miracle n'a encore été trouvée. La grande consommation doit s'interroger plus en profondeur sur le marché de masse et est sans doute amené à le réinventer complètement dans les prochaines années si elle veut subsister. Des détails. Données chiffrées (estimation de croissance pour les grands groupes d'ici 2020, etc.).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1908, 09/03/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Grandes marques contre petits nouveaux / Scheherazade Daneshkhu | Daneshkhu, Scheherazade

Grandes marques contre petits nouveaux / Sche...

Article | Daneshkhu, Scheherazade | 2018

Dans l'esprit des consommateurs, les petites marques produisant des biens de grande consommation sont généralement plus dignes de confiance que les grands groupes. Elles sont plus proches d'eux, se préoccupent davantage de leur av...

Les Technologies de contrôle du travail accroissent la productivité mais aussi les questions difficiles |

Les Technologies de contrôle du travail accro...

Article | 2018

Suivre à la trace un employé en déplacement grâce à la géolocalisation, obtenir automatiquement les chiffres de production de chacun à la fin de la journée : ces actions sont possibles en 2018 pour tout employeur désireux de mieux...

Marché de la cybersécurité. Explosion à 2 chiffres / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Marché de la cybersécurité. Explosion à 2 chi...

Article | Rimondi, Laurène | 2018

La digitalisation des entreprises augmente les risques potentiels et ne les arrange pas, mais ravit en revanche les acteurs du marché de la cybersécurité. Ce dernier s'élevait en 2016 à 81,6 milliards de dollars à travers le monde...

Business class low cost / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Business class low cost / Sophie Sébirot

Article | Sébirot, Sophie | 2018

Voyager en business class pour un coût moindre, c'est possible en 2018. Les passagers peuvent anticiper à l'avance, profiter d'un surclassement ou d'une offre promotionnelle pour se retrouver en business class sans avoir à payer t...

La Chine est désormais vulnérable aux caprices d'un homme / Martin Wolf | Wolf, Martin

La Chine est désormais vulnérable aux caprice...

Article | Wolf, Martin | 2018

L'autocratie est un système politique dangereux, même dans un pays doté d'une solide bureaucratie.

Chargement des enrichissements...