MBA sectoriels, vrais ou faux MBA ? Les vertus de l'excellence / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Pour les secteurs de la mode, du luxe, de l'art, ou encore des vins et spiritueux, des MBA spécialisés se développent, en France. Loin du concept originel généraliste des MBA, ces diplômes pointus peuvent faire l'objet de critiques. Pourtant, ils permettent de se spécialiser sur des domaines clés de "l'excellence française", à savoir des secteurs nettement exportateurs dans lesquels les entreprises françaises ont une légitimité. Ces diplômes s'inscrivent alors dans un écosystème et jouissent d'une attractivité mondiale. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1889S, 20/10/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA Executive et formation à l'innovation. Le...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Mutation des programmes d'Executive MBA, la crème de la crème des formations au management, en France, face à la montée en puissance du digital. Initiés aux enjeux et problématique des big data, du cloud, du travail coopératif, il...

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

De la même série

Marc Drillech, Directeur général d'Ionis Educ...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

La croissance du groupe Ionis Education Group est la preuve que l'enseignement privé se développe. Le groupe, totalement indépendant, est passé en une dizaine d'années de 10 000 étudiants à 27 000, et d'une dizaine d'entités contr...

Franck Papazian, fondateur et président de Me...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

Créé en 2002, Mediaschool (raison sociale Learning Mangement Developpement) est devenu un groupe dédié à la formation dans les domaines bouleversés par le numérique et la communication. Pour cela, il mise sur la croissance externe...

Ecoles d'ingénieurs françaises. Les grands ch...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Bien qu'elles aient des atouts, les écoles d'ingénieurs françaises ne sont pas moins obligées d'opérer des changements. Elles affichent une excellence et une souplesse appréciées par les entreprises, mais elles subissent les trans...

Opération build-up / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2017

Les écoles de l'enseignement supérieur suscitent l'intérêt des fonds d'investissement, qu'ils soient français ou étrangers, depuis quelques années. Une tendance qui prouve la croissance du privé, ou domaine "lucratif", dans l'ense...

MBA sectoriels, vrais ou faux MBA ? Les vertu...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Pour les secteurs de la mode, du luxe, de l'art, ou encore des vins et spiritueux, des MBA spécialisés se développent, en France. Loin du concept originel généraliste des MBA, ces diplômes pointus peuvent faire l'objet de critique...

Chargement des enrichissements...