Finance solidaire et prospère / Nejiba Belkadi

Article

Belkadi, Nejiba

Le but de la finance solidaire est de placer son épargne dans des produits financiers solidaires, qui serviront ensuite à développer des projets à forte utilité sociale et environnementale. Elle sert par exemple pour les associations ou les entreprises axées sur le social. Et sa valeur ne fait que grimper au fil des années en France : de 9,8 milliards d'euros en 2016, elle a dépassé les 11 milliards d'euros d'encours en 2017. Cela montre l'intérêt des investisseurs et épargnants, professionnels comme particuliers, dans ces projets sociaux et solidaires qui ont pour objectif d'améliorer la société. Il est possible d'y avoir recours par les banques, les mutuelles d'assurances, les fonds spécialisés ou même directement les entreprises solidaires, dont certaines ont leur capital ouvert. Bien souvent, ce type d'investissement permet également au donateur de bénéficier d'une fiscalité avantageuse, ce qui n'est pas non plus négligeable et encourage à continuer d'investir dans ce segment. Des détails. Données chiffrées (total de l'encours, nombre de produits d'épargne solidaire souscrits en 2017, etc.).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1938, 12/10/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Coût efficacité : Distribution automatique, nouvelles technnologies / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Coût efficacité : Distribution automatique, n...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Déclin du modèle de la distribution automatique en France, en 2012, avec la hausse des prix des matières premières, la diminution des temps de pause en entreprise, et plus généralement la baisse de la consommation. La solution pou...

Géolocalisation. La carte et le territoire / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Géolocalisation. La carte et le territoire / ...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Développement en France de la géolocalisation et des systèmes d'aide à l'organisation des tournées des véhicules de transport routier. Outre la faculté de localiser leur flotte, les transporteurs y trouvent une assistance à l'opti...

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence grise / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Le Dirigeant face à ses doutes. Eminence gris...

Article | Belkadi, Nejiba | 2012

Recours croissant des dirigeants français, en quête de soutien, à une aide extérieure de l'entreprise : celle des coachs, ces experts en accompagnement longtemps déconsidérés en France. Les leaders de grands groupes ou de PME étan...

De la même série

Marketing mobile et relationnel. Une conversation équilibrée / Anne Thiriet | Thiriet, Anne

Marketing mobile et relationnel. Une conversa...

Article | Thiriet, Anne | 2018

Le smartphone est devenu l'appareil le plus utilisé par les Français en 2017, avant même l'ordinateur. Pour les marques, il est donc également devenu le canal privilégié pour communiquer avec les consommateurs : applications dédié...

Finance solidaire et prospère / Nejiba Belkadi | Belkadi, Nejiba

Finance solidaire et prospère / Nejiba Belkad...

Article | Belkadi, Nejiba | 2018

Le but de la finance solidaire est de placer son épargne dans des produits financiers solidaires, qui serviront ensuite à développer des projets à forte utilité sociale et environnementale. Elle sert par exemple pour les associati...

Associations et fondations. Bientôt l'ubérisation ? / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Associations et fondations. Bientôt l'ubérisa...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces d...

Fractures multiples / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Fractures multiples / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2018

En 1995, Jacques Chirac se faisait élire à la présidence de la République sous la bannière de la lutte contre la "fracture sociale", l'un de ses principaux thèmes d'une campagne érigée contre une "pensée unique", aveugle aux réali...

Déjeuner avec Michael Ovitz, super-agent d'artistes à Hollywood / Matthew Garrahan | Garrahan, Matthew

Déjeuner avec Michael Ovitz, super-agent d'ar...

Article | Garrahan, Matthew | 2018

Michael Ovitz a passé 20 ans à élaborer des "méga-deals" à Hollywood et à se faire des ennemis. Il parle de ses anciens clients, les stars de cinéma, et se souvient qu'"être vulnérable était un péché".

Chargement des enrichissements...