Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon

Article

De Saintignon, Charlotte

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui augmente ces dernières années. En prenant davantage en compte les préoccupations environnementales et éthiques, les franchisés peuvent gagner plus facilement la confiance des consommateurs. La RSE, responsabilité sociale de l'entreprise, ne doit plus être seulement un argument marketing, mais bien la preuve d'un réel engagement. L'enjeu est ensuite de persuader l'ensemble des franchisés de suivre le mouvement, et de généraliser cette économie verte à l'ensemble du réseau. Certains réseaux de franchise émergent même spécifiquement en se basant sur ces critères. C'est le cas de Astikoto, qui compte dix centres de lavage écologiques, mais également des nombreuses enseignes de distribution alimentaire bio comme Biocoop ou l'Eau Vive, ainsi que des établissements de restauration du même genre tels Bioburger ou Jour. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1953, 01/02/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Emploi handicapé fragilisé / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

L' Emploi handicapé fragilisé / Charlotte De ...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques ont rendu l'emploi des personnes en situation de handicap encore plus fragile (seuls 35% des travailleurs handicapés ont un emploi). D'une part, pour ces personne...

Le Cadeau d'affaires écoresponsable / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Le Cadeau d'affaires écoresponsable / Charlot...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Exit les cadeaux jetables tels que les clefs USB, porte-clés, stylos, briquets offerts par les entreprise françaises, et place aux cadeaux d'affaires éthiques et durables pour récompenser les bons éléments ou entretenir la fidélit...

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte D...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2021

Le portage salarial pourrait être une bonne solution en 2021 pour les jeunes souhaitant se lancer en indépendant, tout en conservant une certaine marge de sécurité grâce à un contrat de travail. Il permet aussi d'éviter les contra...

De la même série

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Blockchain pour les nuls / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2019

Il y avait eu le commerce électronique, les réseaux sociaux, l'économie du partage et le cloud, il y aura désormais la blockchain. Cette nouvelle technologie, qui s'est véritablement installée en 2018, s'impose comme l'une des gra...

Les Hedge funds préfèrent rester en famille / Robin Wigglesworth | Wigglesworth, Robin

Les Hedge funds préfèrent rester en famille /...

Article | Wigglesworth, Robin | 2019

Très en vogue après la crise financière de 2008, les hedge funds ont un peu perdu de leur superbe dix ans plus tard. Les tensions entourant les réglementations et les commissions, la baisse des rendements obtenus et la concurrence...

Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Franchise écoresponsable. La pression verte /...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui ...

Métiers du digital, rois du portage salarial. La belle entente / Jessica Berthereau | Berthereau, Jessica

Métiers du digital, rois du portage salarial....

Article | Berthereau, Jessica | 2019

Près d'un cinquième des 90 000 salariés adeptes du portage salarial en France en 2019 sont actifs dans les secteurs de l'informatique et du numérique. Les experts de ces domaines sont en effet très demandés, à tel point que beauco...

Management de l'innovation. Discret design thinking / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Management de l'innovation. Discret design th...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Le design thinking consiste à intégrer l'utilisateur final dans la phase de création d'un produit ou d'un service. Née aux Etats-Unis dans les années 1990, cette méthode se fait peu à peu une place dans le reste du monde, égalemen...

Chargement des enrichissements...