Comment le poulet est devenu la viande préférée des pays développés

Article

Le poulet représente à lui seul près de 80 % de l'ensemble des animaux terrestres fermiers, avec 23 milliards de bêtes. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, cet animal n'a cessé de se répandre dans les élevages, au point d'être désormais l'oiseau le plus présent dans le monde. Sa viande blanche bénéficie d'une meilleure réputation que la viande rouge, et son prix peu onéreux assure son succès dans de nombreux pays en voie de développement ou pauvres. Les Etats-Unis et le Brésil sont les deux exportateurs qui dominent le marché mondial, tandis que la Chine et la Thaïlande se sont spécialisées dans le marché de la viande transformée. Cet essor ne s'est toutefois pas fait sans conséquence, et les associations de protection animale dénoncent des conditions de vie précaires pour les poulets ou des malformations causées par leur alimentation. Si les tendances sont doucement en train d'évoluer, avec un succès croissant des bêtes élevées en plein air, la consommation de masse du poulet reste encore maîtresse de la situation. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1954, 08/02/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Comment le poulet est devenu la viande préférée des pays développés |

Comment le poulet est devenu la viande préfér...

Article | 2019

Le poulet représente à lui seul près de 80 % de l'ensemble des animaux terrestres fermiers, avec 23 milliards de bêtes. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, cet animal n'a cessé de se répandre dans les élevages, au point d...

Transition écologique dans l'industrie. Objectif neutralité carbone / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Transition écologique dans l'industrie. Objec...

Article | Humbert, Fabien | 2019

L'Etat français s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de transition écologique, que ce soit par rapport à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou à celle de la consommation énergétique. De telles ambitions n...

Centres d'appel et relation client. Offshore ou onshore ? / Benjamin Pruniaux | Pruniaux, Benjamin

Centres d'appel et relation client. Offshore ...

Article | Pruniaux, Benjamin | 2019

Au coeur des stratégies des entreprises pour améliorer leur relation-client, le centre d'appel reste un élément important, avec un marché estimé à 2,34 milliards d'euros et 4 % de croissance en France. Le grand dilemme des société...

Brexit. Paris pousse ses pions / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Brexit. Paris pousse ses pions / Nicolas Moni...

Article | Monier, Nicolas | 2019

Le Brexit a poussé un nombre non-négligeable d'entreprises a quitté la capitale britannique pour aller se réfugier dans d'autres pays afin de rester au coeur du marché européen. Paris apparaît alors comme une destination possible ...

Déjeuner avec Meg Whitman, ancienne dirigeante de HP / Rana Foroohar | Foroohar, Rana

Déjeuner avec Meg Whitman, ancienne dirigeant...

Article | Foroohar, Rana | 2019

L'ancienne dirigeante de HP parle de la disruption et comment y survivre, de la politique en tant que sport de combat, et de son intention de concurrencer Netflix.

Chargement des enrichissements...