Comment le poulet est devenu la viande préférée des pays développés

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Le poulet représente à lui seul près de 80 % de l'ensemble des animaux terrestres fermiers, avec 23 milliards de bêtes. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, cet animal n'a cessé de se répandre dans les élevages, au point d'être désormais l'oiseau le plus présent dans le monde. Sa viande blanche bénéficie d'une meilleure réputation que la viande rouge, et son prix peu onéreux assure son succès dans de nombreux pays en voie de développement ou pauvres. Les Etats-Unis et le Brésil sont les deux exportateurs qui dominent le marché mondial, tandis que la Chine et la Thaïlande se sont spécialisées dans le marché de la viande transformée. Cet essor ne s'est toutefois pas fait sans conséquence, et les associations de protection animale dénoncent des conditions de vie précaires pour les poulets ou des malformations causées par leur alimentation. Si les tendances sont doucement en train d'évoluer, avec un succès croissant des bêtes élevées en plein air, la consommation de masse du poulet reste encore maîtresse de la situation. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1954, 08/02/2019»

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