Le Contexte en question / Guillaume Bridet

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Bridet, Guillaume

La mise en rapport du texte et de son contexte apparaît d'emblée en même temps que l'histoire littéraire moderne telle que Lanson la met en place au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans le cadre d'une IIIe République instaurée à la suite de la défaite contre la Prusse en 1871 et du développement plus large de la science historique durant tout le XIXe siècle, l'enseignement de l'histoire de la littérature française s'impose alors comme un moyen de glorification nationale : il s'agit à la fois de valoriser un patrimoine littéraire éminent et de faire la preuve d'une scientificité de haut niveau. S'imposent dans le même mouvement, et l'établissement d'un certain canon des lettres françaises, et la nécessité d'aborder la littérature muni de toute une série de documents et de savoirs qui touchent à des sciences comme l'histoire, la psychologie et surtout la sociologie (dotée d'un grand prestige à la fin du XIXe siècle) et qui concernent des objets aussi variés que la province et les moeurs, l'édition et la famille, les genres et la religion. Sommaire. Introduction.Contexte, hors-texte, arrière-texte : à propos de l'ambivalence des notions en théorie littéraire.En dépit du contexte : le Bien, le Beau et le Signifiant. "Le Moyen de parvenir" de Béroalde de Verville (1616) : un texte sans contexte ? Décontextualisation et recontextualisation : le travail des anthologies poétiques. "Meursault, contre-enquête", un " premier " roman ? Opérations de contextualisation et écriture de l'histoire littéraire : l'exemple de quelques écrits du XVIIe siècle. A propos d'un paradoxe d'Engels. Le " contexte ", un intrus dans l'histoire littéraire. "Le Neveu de Rameau" et la mise en oeuvre du contexte. Texte et contexte en génétique : peut-on parler de remploi et de récupération ? Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 194, 01/06/2019»

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