0 avis
Les "1000 cafés", coup de com' ou recette miracle ? / Clémence Villedieu
Article
Lancée en 2019 par le Groupe SOS, un organisme français spécialisé dans l'entrepreneuriat social, l'opération "1000 cafés" vise à ouvrir 1000 cafés/restaurants dans des villages français dépourvus de ce type d'établissement. Les exploitants motivés montent leur société et sont accompagnés par le Groupe SOS tout au long de la mise en place de leur activité, notamment dans sur les volets financement et formation. Le groupe prévoit 200 millions d'euros de budget pour mener à bien une telle opération. Mais cette dernière peine à convaincre les professionnels du secteur et élus locaux, qui voient surtout un coup de communication. Ils pointent du doigt le manque de transparence du financement, un calendrier pas clair et une organisation, comme le statut de salarié promis aux exploitants, pas en accord avec les spécificités du secteur. Détails. Pas de chiffres.
Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»