"Wanda Vision" de Jac Schaeffer. Pas très cathodique. / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

Posons-le d'emblée, "Wanda Vision" n'est pas une série. C'est plutôt, et littéralement, un programme. Centré sur deux personnages issus des films " Avengers ", Wanda Maximoff, la Sorcière rouge, et The Vision (sorte de robot quantique très zen), il en annonce d 'autres et, ce faisant, prononce et affirme l'occupation non pas d'un format ou d'un support, mais d'un espace : la maison. Certes, ce n'est pas la première fois que les créatures Marvel atterrissent sur le petit écran, que ce soit dans l'ère du streaming (plusieurs séries Netflix dialoguaient dans un mini-uni vers Marvel, de "Daredevil" à "The Punisher") , ou l'ère cathodique ("L'Incroyable" - et grot esque , et attachant- "Hulk". Mais "Wanda Vision" ne cache pas son rôle de porte-drapeau d'un nouveau monde télévisuel à venir, où les superhéros seront aussi présents dans les séries ("Loki", "Ms. Marvel", "Hawkeye", "The Falcon and the Winter Soldier", pour ne citer que celles prévues pour 2021) que dans les blockbusters d'avant la pandémie.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 775, 01/04/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

De la même série

Cinéastes au travail |

Cinéastes au travail

Article | 2021

Fêter 70 ans de "Cahiers" en se replongeant dans des films que la revue a su comprendre et aimer, ce n'est pas seulement regarder en arrière, mais continuer à dire ce qui les maintient vifs, tranchants. Indissociablement, l'hommag...

"Wanda Vision" de Jac Schaeffer. Pas très cathodique. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Wanda Vision" de Jac Schaeffer. Pas très cat...

Article | Ganzo, Fernando | 2021

Posons-le d'emblée, "Wanda Vision" n'est pas une série. C'est plutôt, et littéralement, un programme. Centré sur deux personnages issus des films " Avengers ", Wanda Maximoff, la Sorcière rouge, et The Vision (sorte de robot quant...

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmusch / Philippe Fauvel | Fauvel, Philippe

Célébrer les films. Entretien avec Jim Jarmus...

Article | Fauvel, Philippe | 2021

"Les Cahiers" ont accompagné les jeunes années cinéphiles de Jim Jarmusch, avant qu'il ne devienne l'un des cinéastes compagnons de la revue. C'est pourquoi il nous a paru naturel de le convier à cet anniversaire. Cinq ans après u...

"L'Etrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon. L'eau du bagne / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"L'Etrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon...

Article | Ganzo, Fernando | 2021

Il y y a des films derrière lesquels on devine en filigrane une figure de cinéaste particulièrement libre, torturée, intégrée, ou particulièrement isolée... En voici un qui nous permet de deviner un Grémillon, le terme est adéquat...

Critique parlée. La voix humaine |

Critique parlée. La voix humaine

Article | 2021

Il n'aura pas fallu 250 jours de fermeture des cinémas pour que, rédacteurs aux "Cahiers", nous nous en apercevions : en perdant les films sur grand écran, ensemble et dans le noir, nous avons aussi perdu la possibilité d'en parle...

Chargement des enrichissements...