Monte Hellman, artisan de l'inconscient. Hommage

Article

On se souvient de l'événement que représenta en 2010 le retour inespéré de Monte Hellman après plus de vingt ans d'absence avec "Road to Nowhere". Ce film, qui restera donc son dernier, faux polar dont le véritable objet s'avérait être le pouvoir de fascination du cinéma (ou, comme l'a écrit son ami Victor Erice, " la chanson éternelle : le rapport entre les films et la vie "), avait déçu certains de ses admirateurs : il semblait a priori mal se raccorder à la trajectoire dessinée par "The Shooting", "Macadam à deux voies" ou "Cockfighter". Lui-même revendiquait d'avoir changé, se réclamant alors plus de Robbe-Grillet que de Beckett. Or, les déçus avaient tort: non seulement "Road to Nowhere" n'a rien de si incongru dans cette filmographie, mais ce qui caractérise précisément le parcours de Hellman est son caractère imprévisible, irréductible à des effets de signature ou à une thématique clairement définissable. Voilà un artiste qui ne s'est jamais installé dans le confort, qui n'a jamais considéré son évolution comme une promotion, qui toute sa vie a gardé le goût du risque, des expériences inédites, généralement aux budgets très réduits, récupérant une forme d'innocence qu'un Hollywood baigné de violence crépusculaire risquait de perdre dans un élan nostalgique, sinon cynique. Sommaire. Numéro Zéro. Bienvenue dans la jungle. La méprise. Straight inward. Le mal du pays. Le coq au vain. Western auroral. Le sang froid. Laura l'oracle. Un miroir brisé.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 777, 01/06/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber /...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du simulacre des studios aux dérives urbaines in situ, de Luchino Visconti ("Nuits blanches") à Bi Gan ("Un grand voyage vers la nuit"), en passant par Clemens Klopfenstein ("Histoire de la nuit"), comme le poétisa Borges en son t...

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathi...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une im...

L' Oeil et le bon / Pierre Léon | Léon, Pierre (1959-....)

L' Oeil et le bon / Pierre Léon

Article | Léon, Pierre (1959-....) | 2021

" Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent ", dit Buffon. A l'ordre du jour, John Ford, cinéaste sur le motif, avec l'Amérique en toile de fond.

"La Fièvre" de Maya Da-Rin / Claire Allouch | Allouch, Claire

"La Fièvre" de Maya Da-Rin / Claire Allouch

Article | Allouch, Claire | 2021

Justino, un homme indigène d 'une cinquantaine d'années, travaille comme vigile dans le port industriel de Manaus, au coeur de l'Amazonie brésilienne. Dès la séquence d'ouverture où il fixe l'objectif, son regard, aussi paisible q...

Monte Hellman, artisan de l'inconscient. Hommage |

Monte Hellman, artisan de l'inconscient. Homm...

Article | 2021

On se souvient de l'événement que représenta en 2010 le retour inespéré de Monte Hellman après plus de vingt ans d'absence avec "Road to Nowhere". Ce film, qui restera donc son dernier, faux polar dont le véritable objet s'avérait...

Chargement des enrichissements...