Monte Hellman, artisan de l'inconscient. Hommage

Article

On se souvient de l'événement que représenta en 2010 le retour inespéré de Monte Hellman après plus de vingt ans d'absence avec "Road to Nowhere". Ce film, qui restera donc son dernier, faux polar dont le véritable objet s'avérait être le pouvoir de fascination du cinéma (ou, comme l'a écrit son ami Victor Erice, " la chanson éternelle : le rapport entre les films et la vie "), avait déçu certains de ses admirateurs : il semblait a priori mal se raccorder à la trajectoire dessinée par "The Shooting", "Macadam à deux voies" ou "Cockfighter". Lui-même revendiquait d'avoir changé, se réclamant alors plus de Robbe-Grillet que de Beckett. Or, les déçus avaient tort: non seulement "Road to Nowhere" n'a rien de si incongru dans cette filmographie, mais ce qui caractérise précisément le parcours de Hellman est son caractère imprévisible, irréductible à des effets de signature ou à une thématique clairement définissable. Voilà un artiste qui ne s'est jamais installé dans le confort, qui n'a jamais considéré son évolution comme une promotion, qui toute sa vie a gardé le goût du risque, des expériences inédites, généralement aux budgets très réduits, récupérant une forme d'innocence qu'un Hollywood baigné de violence crépusculaire risquait de perdre dans un élan nostalgique, sinon cynique. Sommaire. Numéro Zéro. Bienvenue dans la jungle. La méprise. Straight inward. Le mal du pays. Le coq au vain. Western auroral. Le sang froid. Laura l'oracle. Un miroir brisé.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 777, 01/06/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos U...

Article | Uzal, Marcos | 2021

Le cinéma de Benoît Jacquot est tendu d'un côté vers la littérature, matière d'une grande partie de ses films - outre les livres nourrissant la plupart de ses scénarios, ses traitements de l'Histoire ou de la passion amoureuse son...

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathi...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une im...

Maria Augusta Ramos, choses publiques / Claire Allouch | Allouch, Claire

Maria Augusta Ramos, choses publiques / Clair...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du 9 au 13 juin 2021, le Festival Cinélatino consacre à Toulouse un cycle de six longs métrages à la documentariste brésilo-néerlandaise Maria Augusta Ramos, en sa présence.

Comme sur des roulettes / Hervé Aubron | Aubron, Hervé (1974-....)

Comme sur des roulettes / Hervé Aubron

Article | Aubron, Hervé (1974-....) | 2021

La critique du film "Nomadland" de Chloé Zhao par Hervé Aubron

Les Chercheuses / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Les Chercheuses / Mathieu Macheret

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Qui sont-elles, ces héroïnes des films de Jacques Rivette qui, dans la deuxième moitié des années 90, avant que l'oeuvre du cinéaste rouennais n'entame son dernier tournant, rivalisaient de grâce, d'attrait, de courage, de consist...

Chargement des enrichissements...