"Serre-moi fort" de Mathieu Amalric. La vie des morts / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

C'est toujours bon signe quand dévoiler aux autres le secret d'un film semble imprudent, à fortiori s'il ne contient aucun suspense, twist, révélation ou autre ruse scénaristique. Ces aspects comptent si peu ici qu'il semble difficile de dire à quel moment de "Serre-moi fort" on comprend ce qu'est ce film. Sommaire. La vie des morts. Devenir un type bien : entretien avec Mathieu Amalric.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Ida Lupino. Le repos de la guerrière / Fernan...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Outre son excellente carrière d'actrice, Ida Lupino a réalisé sept longs métrages, dont cinq ressortent ce mois-ci en version restaurée, tous produits par sa propre société, The Filmakers : "Not Wanted", "Never Fear", "Outrage", "...

De la même série

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits | Markovits, Eva

Pierre Huot. Etre synchro / Eva Markovits

Article | Markovits, Eva | 2021

La direction de postproduction, un métier qui a émergé à la fin des années 90, n'est pas un poste systématique sur les films, alors qu'il apporte une précieuse coordination aux différentes étapes qui suivent le tournage. Après vin...

Dream machine, le FID les yeux fermés / Claire Allouche | Allouche, Claire

Dream machine, le FID les yeux fermés / Clair...

Article | Allouche, Claire | 2021

Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jur...

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2021

"Old" a été montré trop tardivement à la critique pour que nous puissions en parler le mois de sa sortie, mais ce dernier opus de M. Night Shyamalan, cinéaste depuis toujours aimé par les "Cahiers", est trop beau et important pour...

Chargement des enrichissements...