Externaliser ou non la gestion des commandes : la partie cachée de l'iceberg / Jonathan Nahmany

Article

Nahmany, Jonathan

Eclairage, en mars 2011, alors que dans le contexte de l'essor du e-commerce, la logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre que l'offre produit, le marketing ou le service de paiement, sur l'importance de la qualité du processus logistique (disponibilité en stock, délais, tarifs, fiabilité, service après-vente...). Dans un système d'échange dématérialisé, le service de livraison constitue en effet l'unique intermédiaire entre l'e-commerçant et son acheteur. La qualité du processus logistique conditionne de facto la satisfaction et la fidélisation du client. Alors que pour les leaders du secteur la gestion en interne est source d'économie et de flexibilité, les start-ups choisissent parfois, pour des raisons de coût, de gérer elles-mêmes la chaîne logistique, au risque de l'insatisfaction du client. Pourtant la bonne articulation entre flux d'information et flux matériels nécessite un savoir-faire qui ne s'improvise pas, et bien souvent, le recours à un prestataire logistique s'avère le meilleur garant de la qualité de service.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1559, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

L'éruption du volcan islandais a brutalement affecté la filière tourisme, mais il reste un simple aléa dans les bouleversements auxquels le secteur fait face. Les distributeurs (agences de voyages), plus concentrés, semblaient cap...

Restauration d'entreprise : Libre-service / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Restauration d'entreprise : Libre-service / J...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le choix des entreprises entre la restauration collective ou la proposition de tickets-restaurants. Un choix qui dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise, la localisation géograp...

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Na...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le recours de plus en plus fréquent par les entreprises françaises à un courtier d'assurances (au nombre de 3500 en France réalisant un CA de 3 milliards d'euros), une opération qui revient à externali...

De la même série

Traçabilité. Outil de différenciation / Céline Cadiou | Cadiou, Céline

Traçabilité. Outil de différenciation / Célin...

Article | Cadiou, Céline | 2011

Décryptage, en mars 2011, sur les atouts et les contraintes liées à l'intégration de la RFID, technologie aujourd'hui maîtrisée, essentiellement utilisée en interne pour la fiabilisation et la sécurisation des flux de marchandises...

Le Bois-énergie : Retour en grâce / Anne Cagan | Cagan, Anne

Le Bois-énergie : Retour en grâce / Anne Caga...

Article | Cagan, Anne | 2011

Le point, en mars 2011, sur la volonté de l'Etat français, afin de tenir les engagements du Grenelle de l'environnement, de développer la filière bois-énergie. Les défis sont nombreux : encourager fortement l'usage du bois de chau...

Risques systémiques : Catastrophisme éclairé / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Risques systémiques : Catastrophisme éclairé ...

Article | Secondi, Jacques | 2011

Une nouvelle intelligence des désastres reste à créer.

Bourse : Concept low-cost / Romain Thomas | Thomas, Romain

Bourse : Concept low-cost / Romain Thomas

Article | Thomas, Romain | 2011

Le point, en mars 2011, sur l'apparition d'une centaine de plateformes alternatives de négociation, les MTF (Multilateral Trade Facilities), suite à l'entrée en vigueur en 2007 de la directive MIF (Marchés d'instruments financiers...

Phu Tran Van : "Les équipes de dirigeants doivent être des exemples de volonté et de persévérence" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Phu Tran Van : "Les équipes de dirigeants doi...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Une voix originale, nourrie de la double culture franco-vietnamienne, qui mérite assurément d'être écoutée.

Chargement des enrichissements...