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Externaliser ou non la gestion des commandes : la partie cachée de l'iceberg / Jonathan Nahmany
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Eclairage, en mars 2011, alors que dans le contexte de l'essor du e-commerce, la logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre que l'offre produit, le marketing ou le service de paiement, sur l'importance de la qualité du processus logistique (disponibilité en stock, délais, tarifs, fiabilité, service après-vente...). Dans un système d'échange dématérialisé, le service de livraison constitue en effet l'unique intermédiaire entre l'e-commerçant et son acheteur. La qualité du processus logistique conditionne de facto la satisfaction et la fidélisation du client. Alors que pour les leaders du secteur la gestion en interne est source d'économie et de flexibilité, les start-ups choisissent parfois, pour des raisons de coût, de gérer elles-mêmes la chaîne logistique, au risque de l'insatisfaction du client. Pourtant la bonne articulation entre flux d'information et flux matériels nécessite un savoir-faire qui ne s'improvise pas, et bien souvent, le recours à un prestataire logistique s'avère le meilleur garant de la qualité de service.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1559, 24/03/2011»
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