Externaliser ou non la gestion des commandes : la partie cachée de l'iceberg / Jonathan Nahmany

Article

Nahmany, Jonathan

Eclairage, en mars 2011, alors que dans le contexte de l'essor du e-commerce, la logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre que l'offre produit, le marketing ou le service de paiement, sur l'importance de la qualité du processus logistique (disponibilité en stock, délais, tarifs, fiabilité, service après-vente...). Dans un système d'échange dématérialisé, le service de livraison constitue en effet l'unique intermédiaire entre l'e-commerçant et son acheteur. La qualité du processus logistique conditionne de facto la satisfaction et la fidélisation du client. Alors que pour les leaders du secteur la gestion en interne est source d'économie et de flexibilité, les start-ups choisissent parfois, pour des raisons de coût, de gérer elles-mêmes la chaîne logistique, au risque de l'insatisfaction du client. Pourtant la bonne articulation entre flux d'information et flux matériels nécessite un savoir-faire qui ne s'improvise pas, et bien souvent, le recours à un prestataire logistique s'avère le meilleur garant de la qualité de service.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1559, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

L'éruption du volcan islandais a brutalement affecté la filière tourisme, mais il reste un simple aléa dans les bouleversements auxquels le secteur fait face. Les distributeurs (agences de voyages), plus concentrés, semblaient cap...

Restauration d'entreprise : Libre-service / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Restauration d'entreprise : Libre-service / J...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le choix des entreprises entre la restauration collective ou la proposition de tickets-restaurants. Un choix qui dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise, la localisation géograp...

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Na...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le recours de plus en plus fréquent par les entreprises françaises à un courtier d'assurances (au nombre de 3500 en France réalisant un CA de 3 milliards d'euros), une opération qui revient à externali...

De la même série

La Poule et l'oeuf / Valérie Auribault | Auribault, Valérie

La Poule et l'oeuf / Valérie Auribault

Article | Auribault, Valérie | 2011

Réflexion, en mars 2011, alors que le véhicule électrique, mis sur le marché par les constructeurs automobiles depuis fin 2010 ne remporte pas l'engouement souhaité, notamment du côté des entreprises qui étaient pourtant très en a...

La Culture de la rue / Julien Tarby | Tarby, Julien

La Culture de la rue / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2011

Eclairage, en mars 2011, à partir des résultats d'une étude réalisée par Goodwill Management, qui, liant la diversité du capital humain à la performance économique de l'entreprise, met en avant que l'intégration dans les entrepris...

Batteries électriques : La course aux brevets / Georges Laederich | Laederich, Georges

Batteries électriques : La course aux brevets...

Article | Laederich, Georges | 2011

Lumière, en mars 2011, sur l'enjeu stratégique que constituent les batteries électriques pour l'ensemble des acteurs du secteur mondial de l'automobile, alors qu'elles représentent entre 40% et 50% du coût d'un véhicule électrique...

Externaliser ou non la gestion des commandes : la partie cachée de l'iceberg / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Externaliser ou non la gestion des commandes ...

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Eclairage, en mars 2011, alors que dans le contexte de l'essor du e-commerce, la logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre...

Sécurisation des marchandises : Fret sous contrôle / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Sécurisation des marchandises : Fret sous con...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Le point, en mars 2011, sur la question de la sécurisation des marchandises, dans un contexte d'augmentation constante de la valeur des flux de marchandises transportées autour du globe. Vol, casse, incendie, fraudes : les produit...

Chargement des enrichissements...