Ceux qui l'aiment prendront le train : voyages-sncf.com, leader national, challenger global / Franck Bouaziz

Article

Bouaziz, Franck

Décryptage, en mai 2011, du succès de l'entreprise publique voyages-sncf.com (CA 2009 de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2008), filiale à 100% de l'opérateur ferroviaire français SNCF. Un site qui est devenu en 10 ans le premier canal de vente de billet de train en France. Une opération réussie grâce à la maîtrise de sa distribution et son adaptation permanente aux évolutions technologiques, de l'écran ordinateur à la tablette en passant par le smartphone. Le site devra toutefois devenir un champion européen s'il souhaite poursuivre une maturité heureuse. Points abordés : une agence de voyages virtuelle, plutôt qu'un simple distributeur de billets de train ; une position dominante sur son coeur de métier ; une technologie en réactivité permanente ; rupture avec la culture cheminot ; un outil désormais stratégique pour la SNCF ; le défi de la réglementation européenne.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1567, 19/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Je t'aime, moi non plus / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Je t'aime, moi non plus / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

La République et l'islam de France, une question de volonté réciproque.

Pierre Moscovici, député PS : "Une politique économique de gauche doit à la fois viser l'excellence industrielle et la performance écologique" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pierre Moscovici, député PS : "Une politique ...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Il tente de façonner une alternative crédible à la politique de l'actuel président de la République tout en participant à la refondation du PS.

Grand corps malade / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Grand corps malade / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Croître ou mourir, le dilemme des professions libérales.

De la même série

Bande de nuls : A qui profite la sous-culture économique des Français ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Bande de nuls : A qui profite la sous-culture...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Lumière, en mai 2011, sur le manque de connaissances des Français en économie comme le révèle des évaluations réalisées par le Codice (Conseil en diffusion de la culture économique) ou encore la Fnege (Fédération nationale pour l'...

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / Julien Fournier | Fournier, Julien

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / ...

Article | Fournier, Julien | 2011

Explications, en mai 2011, sur l'utilité des cartes d'achat professionnelles dans les entreprises du secteur privé et les administrations publiques en France. Un outil employé pour faire des transactions d'achat auprès des fournis...

Ceux qui l'aiment prendront le train : voyages-sncf.com, leader national, challenger global / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Ceux qui l'aiment prendront le train : voyage...

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Décryptage, en mai 2011, du succès de l'entreprise publique voyages-sncf.com (CA 2009 de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2008), filiale à 100% de l'opérateur ferroviaire français SNCF. Un site qui est devenu e...

Plasturgie et bio-plastique : Le paradoxe du polymère / Alain Roux | Roux, Alain

Plasturgie et bio-plastique : Le paradoxe du ...

Article | Roux, Alain | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur les handicaps et les solutions, en termes écologiques et économiques, de la filière française du plastique. Un secteur qui a connu une croissance de 8% en 2010 mais qui souffre de la montée des prix des...

L' Ombre DSK / Henry Lauret | Lauret, Henry

L' Ombre DSK / Henry Lauret

Article | Lauret, Henry | 2011

Les hommes passent. Après la déflagration, la bataille du FMI est lancée. Celle du PS relancée.

Chargement des enrichissements...