Le Merchandising sensoriel : Tous les sens / Natacha Cygler

Article

Cygler, Natacha

Le point, en octobre 2011, sur l'utilisation croissante du merchandising sensoriel par les enseignes françaises de la distribution pour faire face à la fuite de leurs clients vers l'e-commerce. Ces dernières usent et abusent de tous les sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat) pour rendre leurs boutiques plus attrayantes, et y faire revenir les chalands. Mais, si l'intérêt en termes de notoriété est évident, l'impact du merchandising sensoriel sur les chiffres de vente reste à démontrer. D'autant plus que des questions d'éthique, en matière de manipulation du libre arbitre, peuvent ternir le développement de la pratique.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1584, 13/10/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Lost in transition : Cadres dirigeants remerciés / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Lost in transition : Cadres dirigeants remerc...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point, en juillet 2012, sur la pratique de l'outplacement des cadres dirigeants français remerciés par leur entreprise, une situation souvent vécue comme une injustice ou un abandon. Le profil type du cadre auquel il est propos...

Tourner en rond : Les difficultés de l'économie circulaire. / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Tourner en rond : Les difficultés de l'économ...

Article | Cygler, Natacha | 2012

Le point sur la solution que représenterait l'économie circulaire pour réconcilier profit et préservation de l'environnement. En opposition à l'économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, l'économie c...

De la même série

Assurance décès : La bourse ou la vie / Olivier Faure | Faure, Olivier

Assurance décès : La bourse ou la vie / Olivi...

Article | Faure, Olivier | 2011

Analyse, en octobre 2011, des freins au développement de l'assurance décès en France. Deux inconvénients majeurs identifiés : son fonctionnement à fonds perdus, et la stricte sélection médicale qu'elle impose. Résultat : l'assuran...

Obligations d'Etat : Colosses aux pieds d'argile / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

Obligations d'Etat : Colosses aux pieds d'arg...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Décryptage, en octobre 2011, du ralentissement des obligations souveraines dans le monde, qui ont pourtant longtemps fait l'unanimité. Mais l'été 2011, marqué par un climat délétère a changé la donne : ralentissement économique, d...

Cybercriminalité et arnaques en tous genres : Amalgames malencontreux / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Cybercriminalité et arnaques en tous genres :...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Décryptage, en octobre 2011, du succès, à l'échelle mondiale, des sites de trading en ligne pour les particuliers, séduits par des produits qui leur étaient jusque-là peu accessibles, et de l'émergence des brokers contestables, da...

"DEF : l'ensemble des émotions qui accompagne l'acte d'achat. Pendant et après" : L'expérience client / Caroline Castets | Castets, Caroline

"DEF : l'ensemble des émotions qui accompagne...

Article | Castets, Caroline | 2011

Réflexion, en octobre 2011, sur les fondements de l'expérience client, qui repose sur la capacité d'une marque à susciter, au moyen des différents éléments constituant son imaginaire, une émotion non seulement pendant mais aussi a...

Le Merchandising sensoriel : Tous les sens / Natacha Cygler | Cygler, Natacha

Le Merchandising sensoriel : Tous les sens / ...

Article | Cygler, Natacha | 2011

Le point, en octobre 2011, sur l'utilisation croissante du merchandising sensoriel par les enseignes françaises de la distribution pour faire face à la fuite de leurs clients vers l'e-commerce. Ces dernières usent et abusent de to...

Chargement des enrichissements...