Risques psychosociaux : Mélanges toxiques / Charly Masliah

Article

Masliah, Charly

Analyse, en octobre 2011, de l'impact, pour une entreprise, du mal-être au bureau. Pertes financières, déficit d'image, destruction du lien social au sein de la société... les conséquences des risques psychosociaux pèsent lourd. Pourtant, si la sonnette d'alarme a bien été tirée en France, peu d'actions ont encore été mises en place dans la pratique. Et les entreprises se contentent encore trop souvent de traiter les symptômes du mal, en soignant les blessures de leurs salariés, au lieu de s'attaquer à ses racines : l'organisation du travail et les modes de management eux-mêmes. Des détails avec commentaires de professionnels. Quelques données chiffrées sur les Français et le mal-être au travail.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1587, 03/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evénementiel durable / Charly Masliah | Masliah, Charly

Evénementiel durable / Charly Masliah

Article | Masliah, Charly | 2011

Le point, en mai 2011, sur la prise en compte croissante, par les entreprises françaises, du développement durable et de l'environnement, dans l'organisation d'événements. Les acteurs du secteur sont convaincus de la nécessité de ...

Loin du rabot / Charly Masliah | Masliah, Charly

Loin du rabot / Charly Masliah

Article | Masliah, Charly | 2011

Lumière, en juillet 2011, sur la location meublée non professionnelle (LMNP) en France, qui présente de nombreux avantages : rentabilité locative autour de 4 %, dégagement de recettes défiscalisées, possibilité de troquer le bail ...

Chaussure à son pied : Choisir le réseau idoine / Charly Masliah | Masliah, Charly

Chaussure à son pied : Choisir le réseau idoi...

Article | Masliah, Charly | 2011

Conseils aux futurs franchisés français, en août 2011, en matière de choix d'un réseau. Si la franchise est réputée pour être un mode de création d'entreprise peu risqué, le choix d'un réseau plutôt qu'un autre reste délicat pour ...

De la même série

Réhabilitation des friches urbaines : La reconquête au premier plan des préoccupations gouvernementales / Didier Willot | Willot, Didier (1943-....)

Réhabilitation des friches urbaines : La reco...

Article | Willot, Didier (1943-....) | 2011

Le point, en novembre 2011, sur les préoccupations du gouvernement français en matière de réhabilitation des friches industrielles urbaines. Grâce au plan de relance de l'économie qui a permis de débloquer les projets d'aménagemen...

Accompagnement de la famille et contrat de prévoyance, les nouveaux entrants : Banques et assurances disputent aux pompes funèbres le marché des services associés / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Accompagnement de la famille et contrat de pr...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Décryptage, en novembre 2011, de la progression fulgurante du nombre d'opérateurs de pompes funèbres en France et de leurs stratégies pour se démarquer de la concurrence. Pour s'adapter aux nouveaux besoins de leurs clients, les a...

Placement de produits, la 7ème pub : Fictions TV et films cinéma, de grands espaces presque vierges / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Placement de produits, la 7ème pub : Fictions...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Analyse, en novembre 2011, du décollage du placement de produits en France. Autorisé depuis longtemps au cinéma, où il commence à porter ses fruits, il peine encore à trouver ses marques à la télévision. Le potentiel est pour l'in...

Le Monde est plat : Se penser mondial dès le départ / Julien Tarby | Tarby, Julien

Le Monde est plat : Se penser mondial dès le ...

Article | Tarby, Julien | 2011

Décryptage, en octobre 2011, de l'audace de certains entrepreneurs fondateurs de sociétés "born global", qui profitent de la dématérialisation des échanges, de la valorisation croissante des innovations et de la spécificité de leu...

Refonte identitaire : Changer de logo. Souvent utile, parfois nécessaire, et quoiqu'il en soit, risqué / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Refonte identitaire : Changer de logo. Souven...

Article | Framery, Geoffroy | 2011

Le point, en novembre 2011, sur l'énorme chantier que représente, pour une entreprise, le changement de son logo. Contracter l'esprit et la force d'une société en quelques signes tout en répondant à des attentes multiples, innover...

Chargement des enrichissements...