Labo mondial : Le concept d'open innovation, de la compétitivité à la collaboration / Lorélie Carrive

Article

Carrive, Lorélie

Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à moindre coût, et avec une efficacité accrue. L'open innovation consiste alors, pour les Big pharma, à déléguer la recherche à une multitude d'acteurs (universités, PME, petits laboratoires, etc.), avec comme idées directrices, synergie et coopération. Les laboratoires, quant à eux, se concentrent sur la mise sur le marché. Une révolution qui demande toutefois un management inédit du "pipeline" d'idées. Les points abordés : la culture collaborative et les efforts de réorganisation au sein des mastodontes pharmaceutiques. Un encadré : les fusions-acquisitions, booster de R&D ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1638, 15/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

New age : Les talents de la génération Y, une question de séduction plus de sélection / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

New age : Les talents de la génération Y, une...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Point, en janvier 2012, sur les stratégies des entreprises françaises pour recruter les jeunes talents de la génération Y (personnes âgées de 18 à 30 ans). Plus individualistes mais aussi plus solidaires et éthiques, leurs pratiqu...

L' Utile et l'agréable : La confrontation entre le technique et l'esthétique / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

L' Utile et l'agréable : La confrontation ent...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Analyse, en février 2012, de la tendance au design dans le secteur de l'électroménager haut de gamme. Des produits qui s'exhibent sans complexe dans les maisons et séduisent de plus en plus de ménages français. Design et colorés, ...

Ping pong : Lancement de produit / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Ping pong : Lancement de produit / Lorélie Ca...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Décryptage, début 2012, du duo gagnant que représente, pour les lancements de produit, en France, le réel (soirées événementielles, happening et autres événements traditionnels) couplé au virtuel (site web, réseaux sociaux, etc.)....

De la même série

Labo mondial : Le concept d'open innovation, de la compétitivité à la collaboration / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Labo mondial : Le concept d'open innovation, ...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à ...

En ordre de marché : Asset Management, la nouvelle donne / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

En ordre de marché : Asset Management, la nou...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Mutation des sociétés de gestion d'actifs, en France, en 2012, mises à mal par la crise et les évolutions réglementaires. Complexité des marchés, démultiplication des classes d'actifs, mais aussi plus grande aversion au risque des...

Machines as a service : Avantages et inconvénients de l'externalisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Machines as a service : Avantages et inconvén...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Explications, en 2012, sur les avantages et la mise en place de l'externalisation de la gestion du parc des photocopieurs, imprimantes et télécopieurs dans une entreprise, alors que les constructeurs ont réinventé leur métier pour...

Communautés d'intérêts : Les logiciels de recrutement à l'heure des réseaux sociaux / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Communautés d'intérêts : Les logiciels de rec...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Emergence d'une nouvelle génération de logiciels de recrutement, en France, alors que se posait la question de l'avenir des SIRH (systèmes d'information des ressources humaines) à l'heure du développement des réseaux sociaux. Ces ...

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage | Delage, Ambre

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux mult...

Article | Delage, Ambre | 2012

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marqu...

Chargement des enrichissements...