Labo mondial : Le concept d'open innovation, de la compétitivité à la collaboration / Lorélie Carrive

Article

Carrive, Lorélie

Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à moindre coût, et avec une efficacité accrue. L'open innovation consiste alors, pour les Big pharma, à déléguer la recherche à une multitude d'acteurs (universités, PME, petits laboratoires, etc.), avec comme idées directrices, synergie et coopération. Les laboratoires, quant à eux, se concentrent sur la mise sur le marché. Une révolution qui demande toutefois un management inédit du "pipeline" d'idées. Les points abordés : la culture collaborative et les efforts de réorganisation au sein des mastodontes pharmaceutiques. Un encadré : les fusions-acquisitions, booster de R&D ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1638, 15/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

New age : Les talents de la génération Y, une question de séduction plus de sélection / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

New age : Les talents de la génération Y, une...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Point, en janvier 2012, sur les stratégies des entreprises françaises pour recruter les jeunes talents de la génération Y (personnes âgées de 18 à 30 ans). Plus individualistes mais aussi plus solidaires et éthiques, leurs pratiqu...

L' Utile et l'agréable : La confrontation entre le technique et l'esthétique / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

L' Utile et l'agréable : La confrontation ent...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Analyse, en février 2012, de la tendance au design dans le secteur de l'électroménager haut de gamme. Des produits qui s'exhibent sans complexe dans les maisons et séduisent de plus en plus de ménages français. Design et colorés, ...

Ping pong : Lancement de produit / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Ping pong : Lancement de produit / Lorélie Ca...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Décryptage, début 2012, du duo gagnant que représente, pour les lancements de produit, en France, le réel (soirées événementielles, happening et autres événements traditionnels) couplé au virtuel (site web, réseaux sociaux, etc.)....

De la même série

Res publica corsa / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Res publica corsa / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2012

Eclairage sur la particularité de la région Corse, en France, en 2012. Un territoire soumis à la forte pénétration de la criminalité dans l'économie locale et qui reste la région la plus pauvre de France alors que l'on y trouve la...

TGV nommé désir (Un) / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

TGV nommé désir (Un) / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Présentation, en 2012, d'IDTGV, filiale low cost du transporteur ferroviaire français SNCF. Elle transporte 4 millions de passagers par an pour un CA de 220 millions d'euros et une part de marché de 5%, représentant ainsi pour la ...

Labo mondial : Le concept d'open innovation, de la compétitivité à la collaboration / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Labo mondial : Le concept d'open innovation, ...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à ...

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré. / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Explications sur les différentes options d'affacturage à la disposition des entreprises françaises. Ces dernières recourent de plus en plus à cette technique, alors que les retards de paiement ne cessent de s'allonger. L'affactura...

Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot : "Conception en Europe, fabrication en Asie, le modèle industriel d'aujourd'hui" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Henri Seydoux, président et directeur général...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Rencontre, en 2012, avec Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot (spécialiste français des périphériques sans fil pour téléphone mobile, dont des kits Bluetooth), qui revient sur la recette du succès de l'entrepris...

Chargement des enrichissements...