Puces RFID à l'usage des PME : Puce savante / Catherine Quignon

Article

Quignon, Catherine

Faible adoption de la RFID (radio frequency identification) par les PME française selon une enquête de l'Insee portant sur les NTIC en 2012, alors que ce marché était promis à un bel avenir. L'étude révèle que seulement 3% des entreprises ont utilisé cette technologie, mais ce sont essentiellement les plus petites entreprises qui affichent du retard puisque 40% des sociétés de plus de 500 salariés l'ont adopté. Pourtant, cette puce intelligente qui permet de stocker des informations et qui peut être lue à distance présente des avantages : elle facilite l'identification et le suivi des objets. La cause de son lent développement : les difficultés liées à sa mise en oeuvre, en termes de coûts et d'organisation. Ainsi, avant de se lancer, une entreprise doit définir ses objectifs pour déterminer si la solution en vaut la peine.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1642, 13/12/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Pole position : La course à la visibilité sur la Toile / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Pole position : La course à la visibilité sur...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Lumière, en janvier 2011, sur les enjeux du référencement sur Internet pour les entreprises françaises, alors que le e-commerce progresse et que les Français consultent de plus en plus le web avant de réaliser un achat. Le référen...

Applications smartphones : Gare à l'effet "Kleenex" / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Applications smartphones : Gare à l'effet "Kl...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Décryptage, en mars 2011, alors que 12 millions de smartphones ont été vendus en France, dont 7,7 millions en 2010, entraînant le décollage du m-marketing et le boom des applications pour mobiles, sur les quatre règles à suivre pa...

Facture numérique / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Facture numérique / Catherine Quignon

Article | Quignon, Catherine | 2011

Le point, en mai 2011, alors que le président français Nicolas Sarkozy a défini un objectif de couverture de 100% des foyers en très haut débit d'ici 2025, sur la faisabilité d'un tel projet. La perspective est ambitieuse, mais ju...

De la même série

Les Marches du pouvoir / Caroline Castets | Castets, Caroline

Les Marches du pouvoir / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2012

Retour sur les grandes manoeuvres qui caractérisent la conquête du pouvoir dans la sphère politique, en France, en 2012. L'essentiel est de se baser sur les fondamentaux que sont la légitimité, la crédibilité et le charisme, coupl...

Le Prix du manager de l'année : Ces rudes combats pour la compétitivité / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Prix du manager de l'année : Ces rudes com...

Article | Arnoux, Patrick | 2012

Retour sur le thème phare du palmarès 2013 du manager de l'année réalisé par "Le Nouvel économiste", à savoir la compétitivité, avec une présentation des partenaires du magazine dans l'organisation de ce prix : Audencia Nantes (éc...

Les Alternatives à l'achat : Louer c'est voler / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Les Alternatives à l'achat : Louer c'est vole...

Article | Rimondi, Laurène | 2012

Tour d'horizon des différents types d'offre qui se développent sur le marché français de l'aviation d'affaires, en 2012, alors que ce mode de transport est toujours plébiscité par les dirigeants d'entreprise mais que posséder un a...

Puces RFID à l'usage des PME : Puce savante / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Puces RFID à l'usage des PME : Puce savante /...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Faible adoption de la RFID (radio frequency identification) par les PME française selon une enquête de l'Insee portant sur les NTIC en 2012, alors que ce marché était promis à un bel avenir. L'étude révèle que seulement 3% des ent...

Fondations d'entreprise : Culture, oui, mais solidaire / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Fondations d'entreprise : Culture, oui, mais ...

Article | Warlin, Ariane | 2012

Le point sur la stratégie et les motivations des entreprises françaises qui créent leurs fondations. Sur la quinzaine de fondations culturelles créées chaque année sous l'égide de la Fondation de France, près de la moitié ont une ...

Chargement des enrichissements...