Destruction créatrice / Caroline Castet

Article

Castet, Patricia

Le point sur l'impact de l'irruption de technologies de rupture, telle que la photographie numérique, le livre électronique, le café à dosette, etc., sur les marchés qu'elles concernent et leurs acteurs économiques. Elles imposent alors aux entreprises présentes de se remettre en questions. Parmi les critères de résistance au choc : la nature du marché concerné mais aussi celle du management, de l'actionnariat, du mixmarketing, de la culture d'entreprise… Autant d'éléments internes qui, d'une organisation à l'autre, seront susceptibles d'agir comme des vecteurs d'immobilisme ou, à l'inverse, de réactivité. Mais les mieux parées pour faire face aux changements, sont celles qui sont ouvertes sur l'éventail des possibles ruptures à venir. Mais les plus exposés au risque, sont les leaders mêmes à l'origine de ces ruptures technologiques.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1658, 12/04/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Arnaud de Courson, candidat à la mairie de Levallois-Perret : "Chaque fois que la société civile veut se mêler de politique, elle s'entend dire qu'elle n'en sera pas capable" / Caroline Castet | Castet, Patricia

Arnaud de Courson, candidat à la mairie de Le...

Article | Castet, Patricia | 2014

Plus de transparence, de solidarité et de concertation, pour une plus grande attractivité et une gestion assainie, telle est l'ambition du candidat issu de la société civile. Rencontre.

De la même série

Destruction créatrice / Caroline Castet | Castet, Patricia

Destruction créatrice / Caroline Castet

Article | Castet, Patricia | 2013

Le point sur l'impact de l'irruption de technologies de rupture, telle que la photographie numérique, le livre électronique, le café à dosette, etc., sur les marchés qu'elles concernent et leurs acteurs économiques. Elles imposent...

"Une bonne partie du big data ne présente pas d'intérêt pour les affaires" : Edouard Fourcade, directeur général de SAS France / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

"Une bonne partie du big data ne présente pas...

Article | Secondi, Jacques | 2013

Rencontre, en avril 2013, avec Edouard Foucarde, directeur général de la filiale française de l'éditeur américain de logiciels spécialistes du traitement de données SAS qui revient sur la stratégie des entreprises françaises conce...

Guerre des privilèges (Une) : E-commerce. Prospection et fidélisation / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Guerre des privilèges (Une) : E-commerce. Pro...

Article | Neu, Mathieu | 2013

Décryptage des leviers actionnés par les acteurs du e-commerce, en France, pour fidéliser leur clientèle, maintenant qu'elle a été acquise à travers une bataille sur les prix. Un marché qui, malgré un ralentissement de la croissan...

Rupture de cash / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Rupture de cash / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2013

Recherche de mesures censées relancer les investissements des entreprises par le Gouvernement français, en 2013, alors que dans un contexte de crise économique, l'autofinancement et l'accès au crédit des entreprises se réduisent. ...

Mieux vaut prévenir que guérir : Les évolutions réglementaires / Stéphanie Roy | Roy, Stéphanie

Mieux vaut prévenir que guérir : Les évolutio...

Article | Roy, Stéphanie | 2013

Eclairage sur les solutions qui peuvent permettre aux entreprises françaises de se conformer à la réglementation environnementale. Celle-ci comprend de nombreux textes, parmi lesquels il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, e...

Chargement des enrichissements...