L' Enseignement supérieur au défi du numérique : MOOC : de l'importance d'un épiphénomène / Pierre Moeglin

Article

Moeglin, Pierre

Les technologies de l'information et de la communication, et en particulier la généralisation de l'Internet, ont considérablement modifié les modes de vie, dans les pays développés mais aussi dans ceux en développement. Entre autres, elles ont sensiblement élargi les possibilités d'accès à différentes formes de connaissances et, s'agissant du secteur éducatif, elles ont ouvert de nouvelles possibilités à la fois en termes de diffusion du savoir et de techniques pédagogiques. Ainsi, depuis quelques années déjà, la multiplication des cours en ligne ouverts à un large public (en anglais Massive Open Online Courses, MOOC) et leur succès apparent, soulèvent un certain nombre d'interrogations dans le domaine de l'enseignement supérieur. Quelle en est l'importance ? En quoi sont-ils (ou non) novateurs ? Quelles perspectives ouvrent-ils ? L'auteur s'est penché sur la question et livre ici son analyse. Il relativise le caractère novateur des MOOC, et examine en profondeur les tenants et aboutissants de ces nouvelles formes d'enseignement à distance, tant sur le plan éducatif que par rapport à leur impact sur différents autres secteurs culturels qui leur sont liés. Moins phénomène qu'épiphénomène, le succès des MOOC - et les débats qu'ils suscitent - est toutefois révélateur d'un certain nombre de mutations importantes dans ces secteurs éducatif et culturel, non dénuées de conséquences économiques.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 398, 01/01/2014»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

De la même série

La Chine est-elle un accapareur de terres en Afrique ? Retour sur une réalité mal acceptée / Jean-Jacques Gabas | Gabas, Jean-Jacques

La Chine est-elle un accapareur de terres en ...

Article | Gabas, Jean-Jacques | 2014

Forte d'une croissance économique et démographique soutenue, voyant le niveau de vie de ses habitants s'élever et devant faire face à une demande alimentaire en hausse, la Chine doit s'efforcer de pourvoir aux besoins croissants d...

L' Enseignement supérieur au défi du numérique : MOOC : de l'importance d'un épiphénomène / Pierre Moeglin | Moeglin, Pierre

L' Enseignement supérieur au défi du numériqu...

Article | Moeglin, Pierre | 2014

Les technologies de l'information et de la communication, et en particulier la généralisation de l'Internet, ont considérablement modifié les modes de vie, dans les pays développés mais aussi dans ceux en développement. Entre autr...

Produire des scénarios par centaines : Comment les démarches statistiques renouvellent les approches prospectives / Céline Guivarch | Guivarch, Céline

Produire des scénarios par centaines : Commen...

Article | Guivarch, Céline | 2014

La plupart des démarches prospectives nécessitant une évaluation quantitative des scénarios retenus procèdent en deux temps : d'abord une exploration qualitative des déterminants à partir de laquelle on choisit un nombre restreint...

Les Finances publiques françaises en perspective : Scénarios d'évolution à moyen et long termes / Karim Triki | Triki, Karim

Les Finances publiques françaises en perspect...

Article | Triki, Karim | 2014

Quelles pourraient être les évolutions à long terme des finances publiques en France ? Compte tenu des perspectives démographiques (vieillissement) et de leurs conséquences sur les dépenses publiques, les auteurs envisagent ici de...

Prospective énergétique : le possible, le souhaitable et l'acceptable / Bernard David | David, Bernard

Prospective énergétique : le possible, le sou...

Article | David, Bernard | 2014

Engagé fin 2012, un débat sur la transition énergétique en France s'est tenu durant près de huit mois au cours desquels diverses consultations avec les acteurs et le grand public ont eu lieu. Il devait aboutir à des recommandation...

Chargement des enrichissements...