0 avis
Les "French-disrupteurs" et leurs boulets / Patrick Arnoux
Article
Zoom sur le concept de l'activité disruptive et les raisons de son relai plutôt poussif dans l'économie française début 2015. Incarné par la rupture du modèle économique, le recours à l'innovation, la genèse de produits nouveaux à forte création de valeur, il nécessite de faire preuve de curiosité et de réactivité. La rupture peut s'introduire aussi bien sur des marchés traditionnels que porteurs grâce à la création de produits ou de services nouveaux. Il a facilement fait flores outre-Altantique où l'entrepreneuriat fédère nombre de valeurs. Une alchimie plus difficile faire éclore en France. Pourtant, il existe quelques amorces franco-françaises significatives : l'autopartage à la sauce Bolloré avec les Bluecars ; la plateforme de covoiturage Blablacar ; Compte-Nickel (société Financière des paiements électroniques), la marque française de comptes bancaires sans banque, vendus dans les bureaux de tabac ; Vente-privée.com, spécialiste français des ventes privées événementielles sur Internet. Explications avec quelques données chiffrées-clés sur les entreprises citées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1751, 06/02/2015»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»