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L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier
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Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus habitué à s'adresser à des collégiens qu'à un public universitaire. Il existe, semble-t-il, un fossé entre les expériences vécues dans le secondaire et celles de l'enseignement supérieur, qui tire sa singularité, en théorie, d'une mise en contact direct des étudiants avec la recherche scientifique ou, du moins, avec des enseignants qui sont aussi des chercheurs. En réalité, la comparaison entre ces deux mondes s'établit souvent au bénéfice du milieu universitaire, l'enseignement "supérieur", dont le nom reflète ce qui est la plupart du temps perçu comme un sentiment de supériorité par les enseignants du secondaire. Cette impression ne doit pas occulter la complexité des liens entre enseignement et recherche au sein même de l'enseignement supérieur, et l'existence de problématiques pédagogiques propres à l'université.
Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»
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