L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier

Article

Barbier, Virginie

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus habitué à s'adresser à des collégiens qu'à un public universitaire. Il existe, semble-t-il, un fossé entre les expériences vécues dans le secondaire et celles de l'enseignement supérieur, qui tire sa singularité, en théorie, d'une mise en contact direct des étudiants avec la recherche scientifique ou, du moins, avec des enseignants qui sont aussi des chercheurs. En réalité, la comparaison entre ces deux mondes s'établit souvent au bénéfice du milieu universitaire, l'enseignement "supérieur", dont le nom reflète ce qui est la plupart du temps perçu comme un sentiment de supériorité par les enseignants du secondaire. Cette impression ne doit pas occulter la complexité des liens entre enseignement et recherche au sein même de l'enseignement supérieur, et l'existence de problématiques pédagogiques propres à l'université.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

De la même série

Apprentissages historiques et métier d'historien : Un parcours de compétences / Alexandre Berthon-Dumurgier |

Apprentissages historiques et métier d'histor...

Article | 2015

L'approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut dévelo...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault | Girault, Bénédicte

De la didactique à l'épistémologie de l'histo...

Article | Girault, Bénédicte | 2015

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en ...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

Vers une économie politique et historique : Réflexions sur le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty | Piketty, Thomas (1971-....)

Vers une économie politique et historique : R...

Article | Piketty, Thomas (1971-....) | 2015

Cet article tente de clarifier certains points soulevés dans mon livre "Le capital au XXIe siècle". En particulier, j'essaie dans cet ouvrage de poser des jalons en vue d'une histoire multidimensionnelle du capital et des relation...

Chargement des enrichissements...