De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault

Article

Girault, Bénédicte

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en jeu. L'article propose de faire des pratiques réflexives du métier d'historien et de l'enseignant praticien le point de rencontre des problématiques scientifiques, didactiques et pédagogiques dans le secondaire et à l'université. En termes de formation, cela suppose de penser conjointement maîtrise des connaissances et expérience personnelle de la recherche et de l'écriture de l'histoire dès le début de l'apprentissage historique universitaire.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

L' Histoire, entre enseignement et recherche / Etienne Anheim | Anheim, Etienne (1973-....)

L' Histoire, entre enseignement et recherche ...

Article | Anheim, Etienne (1973-....) | 2015

Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la ...

De la même série

Vers une histoire politique du capital ? / Nicolas Delalande | Delalande, Nicolas (1980-....)

Vers une histoire politique du capital ? / Ni...

Article | Delalande, Nicolas (1980-....) | 2015

La question des liens entre l'analyse économique et l'action politique est un élément central du "Capital au XXIe siècle" et de toute approche se revendiquant de l'économie politique. Pour autant, la nature de ces liens ne paraît ...

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert | Lindert, Peter H.

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" ...

Article | Lindert, Peter H. | 2015

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels ...

Monnaie et capital : Contributions du "Capital au XXIe siècle" à l'histoire et à la théorie monétaires / Eric Monnet | Monnet, Eric

Monnaie et capital : Contributions du "Capita...

Article | Monnet, Eric | 2015

Comme beaucoup d'économistes et d'historiens avant lui, Thomas Piketty inclut la monnaie dans sa définition du capital (patrimoine). Cela l'oblige à effectuer une distinction importante entre actifs réels et actifs nominaux, notam...

Servitude et travail à la fin du Moyen Age : La dévalorisation des salariés et les pauvres "peu méritants" / Giacomo Todeschini | Giacomo Todeschini

Servitude et travail à la fin du Moyen Age : ...

Article | Giacomo Todeschini | 2015

Par l'analyse qu'il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dans "Le capital au XXIe siècle", une réfle...

L' Histoire, entre enseignement et recherche / Etienne Anheim | Anheim, Etienne (1973-....)

L' Histoire, entre enseignement et recherche ...

Article | Anheim, Etienne (1973-....) | 2015

Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la ...

Chargement des enrichissements...