De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault

Article

Girault, Bénédicte

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en jeu. L'article propose de faire des pratiques réflexives du métier d'historien et de l'enseignant praticien le point de rencontre des problématiques scientifiques, didactiques et pédagogiques dans le secondaire et à l'université. En termes de formation, cela suppose de penser conjointement maîtrise des connaissances et expérience personnelle de la recherche et de l'écriture de l'histoire dès le début de l'apprentissage historique universitaire.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

L' Histoire, entre enseignement et recherche / Etienne Anheim | Anheim, Etienne (1973-....)

L' Histoire, entre enseignement et recherche ...

Article | Anheim, Etienne (1973-....) | 2015

Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la ...

De la même série

Apprentissages historiques et métier d'historien : Un parcours de compétences / Alexandre Berthon-Dumurgier |

Apprentissages historiques et métier d'histor...

Article | 2015

L'approche par les compétences amène à penser les apprentissages comme des parcours, entre les formes les plus simples et les plus élaborées de compétences pouvant être développées tout au long de la vie. Cette approche fut dévelo...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault | Girault, Bénédicte

De la didactique à l'épistémologie de l'histo...

Article | Girault, Bénédicte | 2015

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en ...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

Vers une économie politique et historique : Réflexions sur le capital au XXIe siècle / Thomas Piketty | Piketty, Thomas (1971-....)

Vers une économie politique et historique : R...

Article | Piketty, Thomas (1971-....) | 2015

Cet article tente de clarifier certains points soulevés dans mon livre "Le capital au XXIe siècle". En particulier, j'essaie dans cet ouvrage de poser des jalons en vue d'une histoire multidimensionnelle du capital et des relation...

Chargement des enrichissements...