Les Enjeux de la révolution big data / Sébastien Julian

Article

Julian, Sébastien

Dossier, en juillet 2015, sur les enjeux économiques du big data, l'exploitation de données massives en France. Alors que la technologie permet aisément de nos jours de mieux cibler ses clients, améliorer ses produits, anticiper les changements, le big data n'est pas un concept familier des entreprises françaises selon une enquête Opinion Ways pour Axys Consultants. La France reste en retrait tant en matière de gestion stratégique, qu'en matière de secteur d'activité porteur (les centres de données) contrairement à la Suisse ou au Luxembourg qui se rêvent en coffres-forts numériques. Un retard à l'allumage accentué par le flou juridique sur la protection des données et la prévention des usages abusifs des données personnelles. Données chiffrées issus du décryptage du sondage (en %).

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 806, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien Jullian | Julian, Sébastien

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Banques centrales : C'est par où la sortie ? / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Banques centrales : C'est par où la sortie ? ...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le point sur les progrès en cours et les inquiétudes qui demeurent en matière de finance mondiale, dans le contexte de la sortie de crise fin 2010. Alors que les banques mondiales ont ramené leurs taux d'intérêt à un niveau proche...

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébas...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Analyse comparée avec données chiffrées, fin 2010, des stratégies de développement des deux marques phares du jouet en Europe, Lego (Danemark, CA de 2 milliards d'euros, près de 5% de parts de marché en France) et Playmobil (Allem...

De la même série

Cap sur la croissance bleue |

Cap sur la croissance bleue

Article | 2015

Dossier, à l'été 2015, sur les atouts de l'économie marine en France. Avec le deuxième plus grand espace maritime mondial, 3,2% du PIB pour 68,9 milliards d'euros de recettes, 301 000 salariés, l'économie bleue permet un très larg...

Les Enjeux de la révolution big data / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Les Enjeux de la révolution big data / Sébast...

Article | Julian, Sébastien | 2015

Dossier, en juillet 2015, sur les enjeux économiques du big data, l'exploitation de données massives en France. Alors que la technologie permet aisément de nos jours de mieux cibler ses clients, améliorer ses produits, anticiper l...

Mohed Altrad : "Si l'entreprise n'est pas humaniste, elle n'a pas d'avenir" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Mohed Altrad : "Si l'entreprise n'est pas hum...

Article | Salentey, Patricia | 2015

Reconnaissance internationale en juin 2015 pour Mohad Altrad, dirigeant de l'entreprise française d'échafaudage Altrad (CA : 1,6 milliards d'euros, 17 000 salariés), leader mondial sur son marché. Ce dirigeant s'est vu décerner le...

3 idées reçues sur le burn-out à questionner d'urgence / Philippe Zawieja | Zawieja, Philippe

3 idées reçues sur le burn-out à questionner ...

Article | Zawieja, Philippe | 2015

Précisions argumentées, en juillet 2015, sur 3 idées concernant le burn-out en France, principal phénomène au rang des troubles psychosociaux. La multiplication des cas est palpable mais le syndrome d'épuisement professionnel occa...

Monétiser son succès, le défi de WooRank / Robin Demaria | Demaria, Robin

Monétiser son succès, le défi de WooRank / Ro...

Article | Demaria, Robin | 2015

Etude de cas, en juillet 2015, du modèle de réussite archétypal de la sphère digitale, tant en termes de service qu'en terme de stratégie économique, de la start-up belge WooRank, développeur d'outils d'analyse de sites et de réfé...

Chargement des enrichissements...