La Culture, moteur d'attractivité des régions. Ruissellement culturel / Nicolas Monier

Article

Monier, Nicolas

Souvent oubliée, la culture participe activement à la notoriété d'une région. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées s'inscrivent sur le long terme. Elle permet également de dynamiser un bassin d'emploi en attirant des compétences rares. Preuve de réussite : le festival d'Angoulême qui fêtera en 2018 ses 45 ans, le musée du Louvre à Lens autour duquel se sont créés deux clusters, ou encore le Festival de Canne qui génère chaque année plus de 70 millions d'euros hors taxes d'impact économique primaire sur la ville. La culture doit alors travailler avec les acteurs privés, comme c'est le cas à Avignon dont le festival bénéficie d'un million d'euros de mécénat privé. Mais les coûts liés à la création de tels événements représentent un frein.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1911, 30/03/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit unique / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Cadeaux d'affaires haut de gamme. L'esprit un...

Article | Monier, Nicolas | 2017

Dans l'univers ultra-compétitif des cadeaux d'affaires, le haut de gamme permet aux entreprises françaises de faire la différence dans l'esprit de leurs clients fidèles ou de leurs salariés. Si la gastronomie demeure le cadeau pri...

La RGPD et la sécurité des données stockées dans le cloud. Trransparence sans nuages / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La RGPD et la sécurité des données stockées d...

Article | Monier, Nicolas | 2017

82% des sociétés interrogées par le Cesin (Club des experts de la sécurité informatique et du numérique) stockent leurs données personnelles, ou non, sur le cloud, qu'il soit privé, hybride ou public. Or, la question de la sécurit...

Risk-management et assurance. Optimisation assurantielle / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

Risk-management et assurance. Optimisation as...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Arrivé à maturité, le marché français de l'assurance des entreprises doit désormais faire face aux connaissances des chefs d'entreprises qui mettent en place une méthodologie efficace. Objectif : faire baisser le budget assurance ...

De la même série

L' Explosion des réseaux / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

L' Explosion des réseaux / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2018

"Réseauter" est devenu une tendance, voire un passage obligé pour les générations Y comme pour leurs aînés. Ce networking tant facilité par le numérique a toujours un objectif : appartenir à des communautés de proximité à échelle ...

Jean-Pierre Giran. Maire de Hyères, à propos des parcs nationaux / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Jean-Pierre Giran. Maire de Hyères, à propos ...

Article | Plassart, Philippe | 2018

D'après Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et ancien président de "Parcs nationaux de France" entre 2006 et 2012, les 10 parcs nationaux sont "en danger". Ces derniers s'interrogent avec gravité sur leur avenir, redoutant d'être t...

Réforme de l'assurance emprunteur. Choc d'ouverture ? / Romain Thomas | Thomas, Romain

Réforme de l'assurance emprunteur. Choc d'ouv...

Article | Thomas, Romain | 2018

Suite à la décision du Conseil constitutionnel de début 2018, les emprunteurs ont la possibilité de résilier et de changer chaque année d'assurance de prêt immobilier à leur date anniversaire. Alors que le montant annuel des cotis...

La Culture, moteur d'attractivité des régions. Ruissellement culturel / Nicolas Monier | Monier, Nicolas

La Culture, moteur d'attractivité des régions...

Article | Monier, Nicolas | 2018

Souvent oubliée, la culture participe activement à la notoriété d'une région. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées s'inscrivent sur le long terme. Elle permet également d...

Du bon usage des questionnaires en ligne. Les sirènes du gratuit / Nicolas Certes | Certes, Nicolas

Du bon usage des questionnaires en ligne. Les...

Article | Certes, Nicolas | 2018

Le questionnaire en ligne est un outil marketing essentiel pour les entreprises françaises. Il permet par exemple d'aborder des sujets plus intimes. A l'heure du big data, l'offre est très développée dans ce domaine. Ces entrepris...

Chargement des enrichissements...