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La Lecture d'adhésion / Andrei Minzetanu
Article
Si l'on veut exercer un contrôle de nos croyances, une vérification constante de nos adhésions, de nos convictions et de nos certitudes, une vigilance épistémique ou, comme le disait Bachelard, une "surveillance intellectuelle de soi", surtout lorsque nous contribuons à la vie intellectuelle, à un domaine de recherche ou tout simplement au débat culturel et politique d'une communauté, nous pouvons recourir, entre autres, à certains instruments des sciences humaines et sociales : l'"introspection", c'est-à-dire regarder à l'intérieur de soi, sous la forme d'une tentative de description des événement mentaux qui ont lieu en nous 3, en sachant que nous ne disposons pas, contrairement à ce qu'affirme la psychologie populaire, d'un " oeil de l'esprit ", mais simplement d'une capacité de " re-production perceptive " ("perceptual replay") inextricablement liée à la mémoire et à l'imagination ; l'"auto-observation", ou l'étude du "contre-transfert", qui constitue, selon Georges Devereux, "la donnée la plus cruciale de toute science du comportement" puisque l'existence de l'observateur, dans son activité d'observation et dans ses angoisses, produit inévitablement des déformations qu'il ne faut pas chercher à éliminer, mais que l'on doit traiter comme une source précieuse d'informations ; l'"ego-histoire", une autre manière de contrôler les conséquences d'une trajectoire biographique sur le choix des sujets et sur le mode de concevoir la recherche historiographique ; l'"auto-analyse" de Bourdieu, c'est-à-dire une tentative d'objectivation de sa place dans le champ intellectuel, une objectivation de son statut de producteur et de ses intérêts matériels et symboliques, une compréhension des déterminations, souvent inconscientes, qui motivent notre discours et qui délimitent le dicible et l'indicible, et même le pensable et l'impensable de nos conduites et de nos discours, etc.
Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 698, 01/04/2018»
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