Intelligence artificielle et intelligence humaine / Jean-Claude Heudin

Article

Heudin, Jean-Claude (1957-....)

Toujours dans le cadre de notre dossier spécial sur les recherches sur le cerveau et les processus d'apprentissage, une question majeure est ici posée : les avancées récentes en matière l'intelligence artificielle (IA), en particulier l'essor des réseaux de neurones, sont-elles de nature à remettre en cause la suprématie du cerveau humain ? Quelles différences de nature, quels conflits ou complémentarités existe-t-il entre les formes d'intelligence des uns et des autres ? Jean-Claude Heudin, après avoir rappelé la naissance et les progrès réalisés dons le domaine des réseaux de neurones artificiels et leurs succès récents, présente ici leurs limites. Ensuite il explique la spécificité des réseaux de neurones et de l'IA qui, écrit-il, ne "sont pas des systèmes complexes ; ce sont des systèmes ordonnés" dont les capacités peuvent être supérieures aux humains pour certaines tâches. En revanche, l'intelligence humaine est "multiforme, émotionnelle et empathique" ; elle possède de ce fait des facultés supérieures à l'IA pour accomplir bien d'outres tâches et fonctionner dans un environnement complexe. S'attachant enfin à montrer les différentes formes d'intelligence, l'auteur conclut à la complémentarité de l'IA et de l'intelligence humaine.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 428, 01/01/2019»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

De la même série

Comment fonctionne le cerveau / Grégoire Borst | Borst, Grégoire

Comment fonctionne le cerveau / Grégoire Bors...

Article | Borst, Grégoire | 2019

Cet article de Grégoire Borst constitue une entrée en matière destinée à présenter au lecteur la façon dont fonctionne le cerveau humain. Que sait-on aujourd'hui de la façon dont se construit le cerveau, du stade embryonnaire à l'...

L' Apprentissage des mathématiques au plus jeune âge / Jean-Pierre Henry | Henry, Jean-Pierre

L' Apprentissage des mathématiques au plus je...

Article | Henry, Jean-Pierre | 2019

Que d'épreuves pour le nouveau né qui doit apprendre à connaître son environnement ! Reconnaître l'identité de sa mère, identifier son visage puis les autres visages et lire leurs émotions, comprendre la signification des sons et ...

Les Neurosciences et l'avenir de l'éducation. Apprendre et enseigner autrement / Luc Berthier | Berthier, Luc

Les Neurosciences et l'avenir de l'éducation....

Article | Berthier, Luc | 2019

Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de "Futuribles", cet article de jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S'appuyant sur un certain nom...

Le Cerveau face à l'hyper-stimulation numérique / Jean-Pierre Henry | Henry, Jean-Pierre

Le Cerveau face à l'hyper-stimulation numériq...

Article | Henry, Jean-Pierre | 2019

Comment nous adaptons-nous dans un monde numérique où nous sommes continuellement stimulés par des media agissant simultanément ? Une enquête a révélé que les jeunes américains étaient confrontés à des media 7,5 heures par jour, e...

L' Evolution des valeurs. A propos du livre de Ronald Inglehart "Les transformations culturelles. Comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?" / Pierre Bréchon | Bréchon, Pierre (1947-....)

L' Evolution des valeurs. A propos du livre d...

Article | Bréchon, Pierre (1947-....) | 2019

Le texte qui suit rend compte du dernier livre traduit en fronçais de Ronald lnglehart et de l'évolution, ou cours des 50 dernières années, de sa théorie sur la montée du postmatérialisme. Selon cette théorie, élaborée ou début de...

Chargement des enrichissements...