De l'écologie circulaire à l'écologie intégrale / Dominique Bourg

Article

Bourg, Dominique (1953-....)

La démission, fin août 2018, du ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a tragiquement pointé les limites de la capacité d'un gouvernement à agir de façon concertée en vue d'un changement systémique et de long terme pour la société qu'il a la charge de représenter. "Je ne comprends pas, disait-il, que nous assistions les uns et les autres à la gestation d'une tragédie bien annoncée dans une forme d'indifférence. La planète est en train de devenir une étuve, nos ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité fond comme neige au soleil. Et ce n'est toujours pas appréhendé comme un enjeu prioritaire". Il est difficile pour l'heure d'estimer dans quelle mesure cette démission spectaculaire a ou aura pour effet de réveiller les consciences, mais l'année 2018, particulièrement chaude et marquée par de nombreuses catastrophes climatiques, est venue confirmer l'urgence qu'il y a à se mobiliser pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Parmi les options régulièrement mises en avant, le modèle de l'économie circulaire suscite une attention croissante. Système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement, il se présente comme une alternative au modèle économique actuel, qualifié lui de linéaire car caractérisé par l'extraction de matières premières qui sont transformées puis mises sur le marché économique et peu recyclées en fin de vie au niveau mondial. Comme le montre ici Dominique Bourg, ce système vertueux constituerait un pas dans la bonne direction, mais au regard de la gravité de la situation environnementale actuelle, il faudrait sans aucun doute aller encore plus loin. C'est ce qu'il préconise en plaidant pour la mise en oeuvre d'une écologie "intégrale", véritable remise en couse de notre système de production-consommation et de nos modes de vie, mois qui nécessite d'être portée par les pouvoirs publics, seuls à même d'imposer aux citoyens les changements requis en vue de préserver l'intérêt général de l'humanité à long terme. Explications. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 428, 01/01/2019»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

Transcendance et discours : essai sur la nomination paradoxale de Dieu / Dominique Bourg | Bourg, Dominique (1953-....). Auteur

Livre

Transcendance et discours

Bourg, Dominique (1953-....). Auteur

Ed. du Cerf. Paris : 1985

166 p.

Arameennes : conversations / Jean Grosjean avec Roland Bouheret, Dominique Bourg et Olivier Mongin | Grosjean, Jean (1912-2006). Auteur

Livre

Arameennes

Grosjean, Jean (1912-2006). Auteur | Bouheret, Roland (1930-1995). Auteur | Bourg, Dominique. Auteur | Mongin, Olivier (1951-....). Auteur

Cerf. Paris : 1988

160 p. : couv. ill. , 20 cm.

Ecologie, 1980 - 2010 : de l'exception française à la normalisation / Dominique Bourg | Bourg, Dominique

Ecologie, 1980 - 2010 : de l'exception frança...

Article | Bourg, Dominique | 2010

De la même série

Comment fonctionne le cerveau / Grégoire Borst | Borst, Grégoire

Comment fonctionne le cerveau / Grégoire Bors...

Article | Borst, Grégoire | 2019

Cet article de Grégoire Borst constitue une entrée en matière destinée à présenter au lecteur la façon dont fonctionne le cerveau humain. Que sait-on aujourd'hui de la façon dont se construit le cerveau, du stade embryonnaire à l'...

L' Apprentissage des mathématiques au plus jeune âge / Jean-Pierre Henry | Henry, Jean-Pierre

L' Apprentissage des mathématiques au plus je...

Article | Henry, Jean-Pierre | 2019

Que d'épreuves pour le nouveau né qui doit apprendre à connaître son environnement ! Reconnaître l'identité de sa mère, identifier son visage puis les autres visages et lire leurs émotions, comprendre la signification des sons et ...

Les Neurosciences et l'avenir de l'éducation. Apprendre et enseigner autrement / Luc Berthier | Berthier, Luc

Les Neurosciences et l'avenir de l'éducation....

Article | Berthier, Luc | 2019

Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de "Futuribles", cet article de jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S'appuyant sur un certain nom...

Le Cerveau face à l'hyper-stimulation numérique / Jean-Pierre Henry | Henry, Jean-Pierre

Le Cerveau face à l'hyper-stimulation numériq...

Article | Henry, Jean-Pierre | 2019

Comment nous adaptons-nous dans un monde numérique où nous sommes continuellement stimulés par des media agissant simultanément ? Une enquête a révélé que les jeunes américains étaient confrontés à des media 7,5 heures par jour, e...

L' Evolution des valeurs. A propos du livre de Ronald Inglehart "Les transformations culturelles. Comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?" / Pierre Bréchon | Bréchon, Pierre (1947-....)

L' Evolution des valeurs. A propos du livre d...

Article | Bréchon, Pierre (1947-....) | 2019

Le texte qui suit rend compte du dernier livre traduit en fronçais de Ronald lnglehart et de l'évolution, ou cours des 50 dernières années, de sa théorie sur la montée du postmatérialisme. Selon cette théorie, élaborée ou début de...

Chargement des enrichissements...