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La Police des Lumières : quels accompagnements pédagogiques autour de l'expostion ? / Annick Pegeon
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Les Archives nationales proposent du 11 mars au 29 juin 2020 une exposition intitulée "La police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle". Pour l'essentiel extraits des fonds du Châtelet de Paris et de la bibliothèque de l'Arsenal, les documents originaux présentés permettent d'appréhender la lente émergence d'une police de plus en plus organisée et structurée, partagée entre réflexion inspirée des Lumières, recherche d'un compromis entre protection et répression, et expérimentations menées dans des villes confrontées à de multiples bouleversements. En dehors de l'approche renouvelée qu'apporte l'exposition sur la ville au XVIIIe siècle, les problématiques qui y sont abordées sont au coeur d'enjeux et de questionnement très contemporains, telle la question des rapports entre police et population et celle essentielle du respect des libertés individuelles. La diversité du corpus documentaire, la riche iconographie, enrichies de fresques sonores qui restituent les bruits de Paris au XVIIIe siècle, ouvrent de nombreuses perspectives pédagogiques et constituent autant de supports exploitables par les enseignants du Primaire et du Secondaire, dans le cadre des programmes d'histoire et de l'enseignement moral et civique.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 449, 01/02/2020»
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