Projet rupture : enseigner la rupture en temps de crise par les témoignages

Article

La crise sanitaire et le choc du confinement posent au professeur d'histoire-géographie des questions sur la poursuite de ses enseignements et le travail à mener avec ses élèves. La pédagogie de projet est alors apparue comme une des solutions pour construire, avec et pour eux, la continuité nécessaire. Partant du présent comme histoire, la démarche vise à aborder autrement la pratique et l'enseignement de l'histoire, leur sens, leurs méthodes et leurs approches. D'un point de vue scientifique, cette rupture historique est non seulement une manière d'approcher les temporalités - et ses problématiques - en histoire, mais de poser toute une série de questions propres à la discipline, notamment celles des sources, des témoignages et des mémoires. En adoptant les outils de l'histoire orale pour faire une "histoire par le bas", il s'agit non seulement de s'inscrire dans le sillage des programmes de recherche scientifique qui récoltent des traces des événements contemporains, mais aussi de participer aux initiatives publiques qui cherchent à recueillir les mémoires du moment que nous vivons.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 450, 01/05/2020»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

De la même série

Enseigner avec les séries : l'exemple de "Chernobyl" / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Enseigner avec les séries : l'exemple de "Che...

Article | Chanoir, Yohann | 2020

A peine la " khaleesi " assassinée et John Snow parti en exil derrière le Mur, la chaîne HBO renoue avec le succès international grâce à une mini-série sur l'accident nucléaire de Tchernobyl en avril 1986. Diffusé entre mai et jui...

Projet rupture : enseigner la rupture en temps de crise par les témoignages |

Projet rupture : enseigner la rupture en temp...

Article | 2020

La crise sanitaire et le choc du confinement posent au professeur d'histoire-géographie des questions sur la poursuite de ses enseignements et le travail à mener avec ses élèves. La pédagogie de projet est alors apparue comme une ...

Paul Oudart, 1938-2020 / Joëlle Désiré-Marchand | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....)

Paul Oudart, 1938-2020 / Joëlle Désiré-Marcha...

Article | Désiré-Marchand, Joëlle (1946-....) | 2020

Avec le décès du Professeur de géographie Paul Oudart, l'Université de Picardie Jules Verne perd l'un de ses premiers enseignants. Sa forte personnalité n'avait pas tardé à en faire l'un des plus emblématiques tant par ses activit...

Fléau du C-c-iel , accident naturel ou poison criminel ? Expliquer l'épidémie au Moyen Age / Franck Collard | Collard, Franck

Fléau du C-c-iel , accident naturel ou poison...

Article | Collard, Franck | 2020

Le dramatique épisode du Covid 19 que connaît la planète depuis plusieurs mois sidère par son ampleur et ses conséquences les populations du monde développé, déshabituées des grands fléaux qui ont scandé durant des millénaires le ...

Les Combats d'Espérance... Entretien avec Espérance Brossard, Française d'origine tutsi rwandaise, présidente d'honneur de Ibuka France / Guy Brangier | Brangier, Guy

Les Combats d'Espérance... Entretien avec Esp...

Article | Brangier, Guy | 2020

Née dans une famille tutsie au Rwanda, Espérance Mutuyisa, devenue Brossard par son mariage avec un coopérant français, vit dans les Deux-Sèvres où elle a été l'une des fondatrices de l'ONG IBUKA avec laquelle elle continue à mene...

Chargement des enrichissements...