"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute langue est une île / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Le cinéma d'Eugène Green accomplit une mue étonnante en se délocalisant au Pays basque français, dont il épouse les espaces, les habitants et la coutume. La démarche a quelque chose d'insolite au sein du cinéma français contemporain, précisément en ce qu'elle excède ses déclinaisons régionales (Guédiguian, Dumont, Guiraudie) : il ne s'agit pas seulement de planter un décor, mais bel et bien de donner cinématographiquement corps à une culture locale sous- représentée, tout en se laissant imprégner en retour par ses formes spécifiques - comme jadis Jean Epstein partant filmer non pas en mais la Bretagne, c'est-à-dire sculptant ses films à même les éléments ("L'Or des mers", 1932), les corps, les voix, mais aussi les croyances de celle-ci ("Le Tempestaire", 1947).

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 770, 01/11/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Aline" de Valérie Lemercier. Ben ordinaire /...

Article | Garson, Charlotte | 2020

Quand, un jour de noce, une fillette de 5 ans ébahit un auditoire familial nombreux en entonnant "Mamy Blue" avant de retourner se cacher sous la table, ce qui touche dans l'amusant trucage qui proportionne bizarrement la tête de ...

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schan...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temp...

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute langue est une île / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute ...

Article | Macheret, Mathieu | 2020

Le cinéma d'Eugène Green accomplit une mue étonnante en se délocalisant au Pays basque français, dont il épouse les espaces, les habitants et la coutume. La démarche a quelque chose d'insolite au sein du cinéma français contempora...

Truffaut, encore ici / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Truffaut, encore ici / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

François Truffaut fait partie de ces cinéastes méconnus à force de célébrité, parce que beaucoup de critiques et de cinéphiles croient si bien connaitre leurs films qu'ils ne pensent pas nécessaire de les revoir pour en parler, ad...

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis...

Article | Eugène, Pierre | 2020

Dans "Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz" de Catherine Binet (1981), Michael Lonsdale, qui interprète un collectionneur mystérieux, ne nous est montré que de dos, excepté une séquence finale de dîner mondain qui expose son ...

Chargement des enrichissements...