"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute langue est une île / Mathieu Macheret

Article

Macheret, Mathieu

Le cinéma d'Eugène Green accomplit une mue étonnante en se délocalisant au Pays basque français, dont il épouse les espaces, les habitants et la coutume. La démarche a quelque chose d'insolite au sein du cinéma français contemporain, précisément en ce qu'elle excède ses déclinaisons régionales (Guédiguian, Dumont, Guiraudie) : il ne s'agit pas seulement de planter un décor, mais bel et bien de donner cinématographiquement corps à une culture locale sous- représentée, tout en se laissant imprégner en retour par ses formes spécifiques - comme jadis Jean Epstein partant filmer non pas en mais la Bretagne, c'est-à-dire sculptant ses films à même les éléments ("L'Or des mers", 1932), les corps, les voix, mais aussi les croyances de celle-ci ("Le Tempestaire", 1947).

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 770, 01/11/2020»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tout yeux, tout oreilles / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"L'Eté de Giacomo" d'Alessandro Comodin : Tou...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon frère, à ma soeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"The Color Wheel" d'Alex Ross Perry : A mon f...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon coeur / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Edgar G. Ulmer, contre mauvaise fortune bon c...

Article | Macheret, Mathieu | 2012

Du 4 juillet au 5 août 2012, la Cinémathèque française revenait sur la filmographie bariolée du cinéaste Edgar G. Ulmer.

De la même série

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Dupieux fait mouche / Fernando Ganzo

Article | Ganzo, Fernando | 2020

"Mandibules" confirme la place très singulière qu'occupe Quentin Dupieux dans le cinéma français singulière au point de diviser encore beaucoup. Les "Cahiers" l'ont toujours soutenu, comme ils détendirent autrefois, toutes (dis)pr...

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute langue est une île / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Atarrabi et Mikelats" d'Eugène Green. Toute ...

Article | Macheret, Mathieu | 2020

Le cinéma d'Eugène Green accomplit une mue étonnante en se délocalisant au Pays basque français, dont il épouse les espaces, les habitants et la coutume. La démarche a quelque chose d'insolite au sein du cinéma français contempora...

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schanelec / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"J'étais à la maison, mais..." d'Angela Schan...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Dans un musée, deux personnages regardent fixement des tableaux représentant des paysages nocturnes: impossible de ne pas y voir une mise en abyme du fond très sombre sur lequel se déploie "J'étais à la maison, mais...", à la temp...

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Michael Lonsdale. Un vague extrêmement précis...

Article | Eugène, Pierre | 2020

Dans "Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz" de Catherine Binet (1981), Michael Lonsdale, qui interprète un collectionneur mystérieux, ne nous est montré que de dos, excepté une séquence finale de dîner mondain qui expose son ...

Quelques mots sur un film en cours de Radu Jude / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

Quelques mots sur un film en cours de Radu Ju...

Article | Schweitzer, Ariel | 2020

Après plusieurs films, documentaires et fictions, traitant de l'histoire de la Roumanie, de la question de la mémoire et du rapport entre passé et présent (sujet du remarquable "Peu importe si l'histoire nous considère comme des b...

Chargement des enrichissements...