Le Succès des messageries privées

Article

Utilisée par deux milliards de personnes chaque jour, la messagerie WhatsApp, appartenant à Facebook, est l'un des outils de conversation électronique les plus répandus au monde. Mais début 2021, une révision de ses conditions d'utilisation a effrayé une partie des utilisateurs quant au devenir de leurs données personnelles. Les alternatives confidentielles de WhatsApp, Télégram et Signal en tête, ont connu un afflux massif. Ce succès démontre l'essor des outils numériques à but "privés", là où les réseaux sociaux publics et accessibles à tous trônaient encore seuls il y a quelques années. Ce virage pose de nombreuses questions sur la confidentialité des informations échangées sur le net, mais aussi les nouvelles opportunités de monétisation qui peuvent être mises en place sur ces messageries privées. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2053, 29/01/2021»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Le Succès des messageries privées |

Le Succès des messageries privées

Article | 2021

Utilisée par deux milliards de personnes chaque jour, la messagerie WhatsApp, appartenant à Facebook, est l'un des outils de conversation électronique les plus répandus au monde. Mais début 2021, une révision de ses conditions d'u...

Menaces sur l'industrie mondiale de la viande / Emiko Terazono | Terazono, Emiko

Menaces sur l'industrie mondiale de la viande...

Article | Terazono, Emiko | 2021

Considérée comme responsable de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, délaissée par de plus en plus de consommateurs soucieux du bien-être animal et environnemental, l'industrie de la viande traverse une passe compl...

Affacturage inversé, outil de la relance ? / Collet, Benoit | Collet, Benoit

Affacturage inversé, outil de la relance ? / ...

Article | Collet, Benoit | 2021

L'affacturage pourrait soulager les entreprises lors de la crise de Covid-19, en leur permettant de payer plus rapidement leurs factures aux fournisseurs. Le "reverse factoring", ou affacturage inversé, s'inscrit dans cette même t...

Commerce organisé. Franchise ou licence de marque ? / Stéphanie Gallo | Gallo, Stéphanie

Commerce organisé. Franchise ou licence de ma...

Article | Gallo, Stéphanie | 2021

Dans le cadre du commerce indépendant organisé, deux modèles existent en France : la licence de marque et la franchise. Dans le premier cas, le licencié obtient le droit d'utiliser une marque, en échange d'un droit d'entrée et d'u...

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

La Jeunesse en portage salarial / Charlotte D...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2021

Le portage salarial pourrait être une bonne solution en 2021 pour les jeunes souhaitant se lancer en indépendant, tout en conservant une certaine marge de sécurité grâce à un contrat de travail. Il permet aussi d'éviter les contra...

Chargement des enrichissements...