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Lucian Grainge, le dernier 'mogul' / Anna Nicolaou
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Lucian Grainge a été l'un des grands artisans du renouveau d'Universal Music. Le label de musique américain, dans le giron du groupe français Vivendi jusqu'à son introduction en Bourse en 2021, est désormais valorisé à près de 50 milliards de dollars. Son dirigeant, à la tête de l'entreprise depuis 2010, est devenu un spécialiste pour repérer les artistes prometteurs et leur faire gravir les marches du succès. Sa décision de racheter le label EMI peu après son arrivée, puis de signer des accords avec les plateformes de streaming, ont posé les jalons de sa stratégie qui ont permis à Universal Music de se relancer. Désormais, Lucian Grainge cherche à élargir ses débouchés, en se penchant notamment sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les applications de sport, autant de "lieux" où sont utilisés les chansons d'Universal, qui pourrait en tirer profit. Détails. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2088, 08/10/2021»
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