Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX department" cloisonné, il revendique de posséder un style et de faire figure d'authentique coréalisateur sur la majorité de ses projets. " Aujourd'hui, les défis visuels sont moins excitants. Le challenge, c'est plutôt de ramener du monde dans la salle. Le mélange de "vérité et de spectacle" qui est, selon Truffaut, la définition du cinéma, doit donc se rééquilibrer du côté de la vérité. " Ces propos tenus en 2015 par Robert Zemeckis, dont Rob Legato fut l'un des collaborateurs privilégiés, résument bien le doute existentiel pesant sur les départements d'effets numériques dans le Hollywood chancelant du premier quart du XXIe siècle.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 783, 01/01/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

De la même série

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Trafic" tourne la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Un ample et passionnant numéro (le 120) de plus de 260 pages, célèbre à la fois les 30 ans de la revue "Trafic" et sa fin. Ou du moins sa mutation. Retours subjectifs sur cette revue essentielle. L'article se conclut par l'analyse...

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat | Sadat, Yal

Rob Legato. Illusions retrouvées / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2022

Superviseur des effets spéciaux pour Scorsese, Cameron ou Zemeckis, Rob Legato ne se considère pas comme un soldat au service du numérique, mais de la mise en scène. Très loin du technicien cantonné aux limites d'un "VFX departmen...

"West Side Story" de Steven Spielberg. Icones center / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"West Side Story" de Steven Spielberg. Icones...

Article | Garson, Charlotte | 2022

Que Steven Spielberg fasse surgir tout son film d'un champ de ruines localisable sur un plan de New York désigne assez précisément sa place par rapport au Hollywood de l'âge d'or qu'il a toujours chéri. Dans cette version 2021 qui...

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur des ténèbres / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Vitalina Varela" de Pedro Costa. Au coeur de...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Pedro Costa fait partie de ces rares cinéastes, comme Hong Sang-soo, Alain Cavalier ou David Lynch, à avoir pleinement embrassé la transition numérique du cinéma, non pas comme un passage obligé, mais comme un fait technique et es...

"Licorice Pizza" de Paul Thomas Anderson. Jeunesses américaines |

"Licorice Pizza" de Paul Thomas Anderson. Jeu...

Article | 2022

Ayant emprunté des chemins de traverse aberrants pour ne raconter rien d'autre que la naissance d'un amour, "Licorice Pizza" vous laisse dans un état de sidération douce et paradoxale. Douce en raison de la douceur du film lui-mêm...

Chargement des enrichissements...