"Le Parfum vert" de Nicolas Pariser / Fernando Ganzo

Article

Ganzo, Fernando

Beauté de la langue française, pour parler des nuances d'un parfum on emploie souvent le mot " soupçon ". Comme dans tant de thrillers et films d'espionnage, le soupçon est le moteur du "Parfum vert" de Nicolas Pariser. Mais il ne vient jamais seul, ayant souvent comme moteur la paranoïa, qui fait entrer dans ces récits des forces contraires, d'où souvent l'apparence de films faits de collisions permanentes. Sommaire. Espions sur le Danube, la critique du film. L'humour aux trousses, entretien avec Nicolas Pariser.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 793, 01/12/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible monsieur L.D. / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

La Merveilleuse madame Maisel et l'impossible...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Au cours de ces derniers mois, les toutes récentes saisons (troisième et dixième respectivement) de "Mme Maisel, femme fabuleuse", d'Amy Sherman-Palladino, et de "Curb Your Enthousiasm" (littéralement, "modère ton enthousiasme", t...

Des Caméras aux mains de la police / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

Des Caméras aux mains de la police / Fernando...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Des images du meurtre de George Floyd à Minneapolis à la proposition de loi Ciotti visant à interdire la diffusion des vidéos filmant les policiers français, une histoire contemporaine du rapport des images et des violences polici...

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des joueurs / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Kajillionaire" de Miranda July. L'écume des ...

Article | Ganzo, Fernando | 2020

Quand Miranda July s'est invitée au cinéma en 2005, il était tentant de la rapprocher (non pas l'intégrer, tant il serait réducteur de la considérer uniquement comme une cinéaste) d'une certaine tendance du cinéma américain post-T...

De la même série

Crise et reprises / Elie Raufaste | Raufaste, Elie

Crise et reprises / Elie Raufaste

Article | Raufaste, Elie | 2022

Le Marché international du film classique, qui s'est déroulé du 18 au 21 octobre 2022 au Festival Lumière à Lyon, a été l'occasion de faire le point sur la situation des films dits "de patrimoine" en salle.

Qui veut la peau du cinéma français ? |

Qui veut la peau du cinéma français ?

Article | 2022

Alors que les confinements successifs ont rendu plus visible une série de bouleversements dans la création et la diffusion cinématographique, "Les Cahiers" ont voulu s'emparer de cette crise et, suite à l'appel à des états générau...

"Poet" de Darezhan Omirbaev / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Poet" de Darezhan Omirbaev / Mathieu Machere...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

La dernière livraison du grand cinéaste kazakh Darezhan Omirbaev, qui ne donne que parcimonieusement de ses nouvelles (dix films en quarante ans), s'ouvre sur une image fixe : s' ouvre sur une image fixe, une photographie en noir ...

Anarchie de l'imagination / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Anarchie de l'imagination / Pierre Eugène

Article | Eugène, Pierre | 2022

" Un automne indien ", la programmation proposée par le Festival des 3 Continents à Nantes, a permis de redécouvrir du 18 au 27 novembre 2022 plusieurs films tournés entre 1971 et 1992.

"Le Parfum vert" de Nicolas Pariser / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Le Parfum vert" de Nicolas Pariser / Fernand...

Article | Ganzo, Fernando | 2022

Beauté de la langue française, pour parler des nuances d'un parfum on emploie souvent le mot " soupçon ". Comme dans tant de thrillers et films d'espionnage, le soupçon est le moteur du "Parfum vert" de Nicolas Pariser. Mais il ne...

Chargement des enrichissements...