Repentez-vous ! / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Réflexion, en mai 2011, sur le recyclage de la culpabilité collective des consommateurs par les marques, via l'engagement citoyen. Alors que dans les années 1970, consommer était un acte citoyen, le consommateur du XXIème siècle est culpabilisé par les excès de la société de consommation : pollution massive, déforestation, obésité, etc. Pour s'accaparer ces consommateurs soucieux de l'environnement et de leur santé, les marques misent sur l'engagement citoyen, promettant des produits plus respectueux ou des compensations environnementales ou sociales. Explications. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1565, 05/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

"Le moment est venu d'admettre la nécessité d'une Europe forteresse" : Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le moment est venu d'admettre la nécessité d...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Rencontre, en mai 2011, avec Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul, qui livre sa réflexion sur la faiblesse des Européens vis-à-vis de la montée de la puissance chinoise, et préconise la création d'une Europe Forteresse. ...

L' Embarras du choix : Dans la jungle des cadeaux, le conseil devient primordial / Cindy Salhi | Salhi, Cindy

L' Embarras du choix : Dans la jungle des cad...

Article | Salhi, Cindy | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur le choix du cadeau d'affaires, alors que l'offre s'élargit et que s'opère un creusement entre les segments haut de gamme et les produits bon marché. Les deux recouvrent une utilité spécifique, entre val...

Repentez-vous ! / Caroline Castets | Castets, Caroline

Repentez-vous ! / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur le recyclage de la culpabilité collective des consommateurs par les marques, via l'engagement citoyen. Alors que dans les années 1970, consommer était un acte citoyen, le consommateur du XXIème siècle e...

Pause-café : Tout bénéfice, pour les salariés comme pour l'entreprise / Audrey Sommazi | Sommazi, Audrey

Pause-café : Tout bénéfice, pour les salariés...

Article | Sommazi, Audrey | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur les bienfaits des espaces machine à café et distributeur automatique pour les entreprises françaises, sources pour les salariés d'un meilleur confort de travail, de renforcement des équipes, et d'effica...

La Vie en rose / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

La Vie en rose / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Chargement des enrichissements...