Repentez-vous ! / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Réflexion, en mai 2011, sur le recyclage de la culpabilité collective des consommateurs par les marques, via l'engagement citoyen. Alors que dans les années 1970, consommer était un acte citoyen, le consommateur du XXIème siècle est culpabilisé par les excès de la société de consommation : pollution massive, déforestation, obésité, etc. Pour s'accaparer ces consommateurs soucieux de l'environnement et de leur santé, les marques misent sur l'engagement citoyen, promettant des produits plus respectueux ou des compensations environnementales ou sociales. Explications. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1565, 05/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Pour le meilleur ou pour le pire : Les primaires au PS / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Pour le meilleur ou pour le pire : Les primai...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2011

La montée de François Hollande trouble le jeu.

Les Surdoués : L'ADN quelque peu particulier des entreprises en hypercroissance / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Les Surdoués : L'ADN quelque peu particulier ...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur les secrets du développement des futurs grands groupes en France, où les succès sont plutôt rares à l'exception de Free, alors qu'aux Etats-Unis, les nouveaux géants Facebook, Apple ou Amazon se disting...

Le Meilleur des deux mondes : Open source vs logiciels propriétaires / Alain Roux | Roux, Alain

Le Meilleur des deux mondes : Open source vs ...

Article | Roux, Alain | 2011

Lumière, en mai 2011, sur le choix des logiciels pour entreprise, alors que les logiques entre logiciels libres et logiciels propriétaires s'affrontent. Deux segments aux business models bien différents, où les entreprises de l'op...

Repentez-vous ! / Caroline Castets | Castets, Caroline

Repentez-vous ! / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Réflexion, en mai 2011, sur le recyclage de la culpabilité collective des consommateurs par les marques, via l'engagement citoyen. Alors que dans les années 1970, consommer était un acte citoyen, le consommateur du XXIème siècle e...

Vérités d'hier, leçons d'aujourd'hui : L'héritage mitterrandien / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Vérités d'hier, leçons d'aujourd'hui : L'héri...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Son choix de l'euro oblige la France.

Chargement des enrichissements...