Le Combat des chefs / Elodie Grangié

Article

Grangié, Elodie

Analyse comparative de la stratégie des deux chefs gastronomiques français Alain Ducasse (18 étoiles au Guide Michelin, 30 restaurants) et Joël Robuchon (26 étoiles au Guide Michelin, 24 restaurants), tous deux devenus businessman et à la tête de multiples enseignes à travers le monde. Robuchon a ouvert des ateliers sur toute la planète et est devenu le porte-étendard de Fleury Michon. Toutefois, avec son entreprise Alain Ducasse Entreprise (CA de 60 millions d'euros), Alain Ducasse l'emporte : création du concept de restaurant de luxe qui peut voyager, partenariat avec Sodexo (restauration collective), ouverture de centres de formation, rachat de la marque Châteaux & hotels, etc.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 765, 01/07/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Les Profs de finance revoient leur copie / Paul Badaro | Badaro, Paul

Les Profs de finance revoient leur copie / Pa...

Article | Badaro, Paul | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur l'impact de la crise boursière de 2008-2009, sur les emplois et l'enseignement professionnel des traders, et de ce fait le métier en lui-même en France. Après avoir été gelées pendant deux ans, les embau...

Or : un bon filon, mais jusqu'à quand ? / Elodie Grangié | Grangié, Elodie

Or : un bon filon, mais jusqu'à quand ? / Elo...

Article | Grangié, Elodie | 2010

Lumière, en novembre 2010 sur la valeur refuge que représente l'or dans le monde, métal ayant vu son prix s'envoler de plus de 70% depuis le début de l'année 2010, et sur la hausse d'activité qu'il génère pour les entreprises fran...

Tel est pris qui croyait autoentreprendre... / Elodie Grangié | Grangié, Elodie

Tel est pris qui croyait autoentreprendre... ...

Article | Grangié, Elodie | 2010

Zoom, fin 2010, sur la face cachée et les effets pervers du statut d'autoentrepreneur créé en France, en 2008, pour favoriser une création d'entreprise simple et adaptée aux créateurs individuels. Un outil jugé par certains profes...

De la même série

Les Ambassadeurs méconnus de la "French touch" |

Les Ambassadeurs méconnus de la "French touch...

Article | 2011

Série de portraits, en juillet 2011, des chefs français les plus réputés à l'étranger mais inconnus dans l'Hexagone alors qu'ils contribuent au rayonnement de la gastronomie française. Eric Ripert, New York : aussi célèbre à la té...

Le Business noir des produits du terroir / Delphine Dechaux | Déchaux, Delphine

Le Business noir des produits du terroir / De...

Article | Déchaux, Delphine | 2011

Lumière, en juillet 2011, sur les trafics et malhonnêtetés qui s'appliquent, dans le monde, aux produits de bouche. Safran pillé, palourdes braconnées, caviar contrefait, etc., ces produits suscitent l'appétit de trafiquants en to...

Le Combat des chefs / Elodie Grangié | Grangié, Elodie

Le Combat des chefs / Elodie Grangié

Article | Grangié, Elodie | 2011

Analyse comparative de la stratégie des deux chefs gastronomiques français Alain Ducasse (18 étoiles au Guide Michelin, 30 restaurants) et Joël Robuchon (26 étoiles au Guide Michelin, 24 restaurants), tous deux devenus businessman...

Les Palaces sur la piste des étoiles / Nicolas Reynaud | Reynaud, Nicolas

Les Palaces sur la piste des étoiles / Nicola...

Article | Reynaud, Nicolas | 2011

Eclairage, en juillet 2011, sur la stratégie des hôtels de luxe français qui misent sur leurs restaurants gastronomiques afin d'apporter un rayonnement à leur établissement. Un axe stratégique incontournable, à Paris, pour attirer...

L' Industrie du plat en kit colonise les restaurants / Guillaume Novello | Novello, Guillaume

L' Industrie du plat en kit colonise les rest...

Article | Novello, Guillaume | 2011

Eclairage, en juillet 2011, sur le développement dans les restaurants français des produits prêts à l'emploi (plats déjà cuisinés ou surgelés). Des produits qui permettent aux restaurants de proposer une carte plus étoffée sans cr...

Chargement des enrichissements...