Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche d'huile dans l'univers calme et feutré du luxe / Claire Ageneau

Article

Ageneau, Claire

Eclairage, en janvier 2012, sur la problématique des acteurs du marché français de l'horlogerie-joaillerie en matière de positionnement prix. Un univers de luxe dans lequel toute remise de prix (rabais, soldes, prix discount, etc.) est difficile à assumer en termes d'image alors que le déstockage est un acte de management banal en général dans le commerce. La discrétion est alors de mise mais entraîne une confusion pour les consommateurs. Toutefois, Internet a entraîné une véritable révolution avec la possibilité d'acheter du luxe au rabais. Mais les fabricants hésitent encore entre la politique de l'autruche et celle de l'action pour la maîtrise des marchés parallèles.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1597, 26/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Laboratoires de communication / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Laboratoires de communication / Claire Agenea...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Moins florissante que par le passé, l'industrie pharmaceutique voit son modèle bousculé par le développement des génériques, la fin des médicaments "blockbusters", l'exigence grandissante des autorités sanitaires et la volonté de ...

Street marketing, le retour : Communication par l'objet / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Street marketing, le retour : Communication p...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Les entreprises plébiscitent encore et toujours le street-marketing. A l'exemple du magazine féminin "Grazia" qui distribue des ballons gonflables en forme de chien dans le jardin des Tuileries lors de la Fashion Week. Une pratiqu...

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Vent de modernité (Un) : Cadeaux d'affaires /...

Article | Ageneau, Claire | 2010

Cartes, coffrets, chèques-cadeaux. Offrir le choix entre un baptême de plongée, un tour de circuit au volant d'une Ferrari ou un après-midi dans un spa de luxe... Proposer un chèque-cadeau ou une carte prépayée de plusieurs dizain...

De la même série

La Mécanique du désir : C'est avant tout son histoire qui fait le prix d'une voiture d'époque / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

La Mécanique du désir : C'est avant tout son ...

Article | Humbert, Fabien | 2012

Le point, début 2012, sur les critères de détermination du prix d'un véhicule de collection, sur le marché français. Si la rareté, l'esthétique et l'état général de la voiture importent, c'est avant tout l'âme de l'automobile qui ...

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche d'huile dans l'univers calme et feutré du luxe / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche ...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur la problématique des acteurs du marché français de l'horlogerie-joaillerie en matière de positionnement prix. Un univers de luxe dans lequel toute remise de prix (rabais, soldes, prix discount, etc....

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longt...

Crise de sens : Comité d'entreprise, bien loin des ambitions originelles / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Crise de sens : Comité d'entreprise, bien loi...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Le point, début 2012, sur l'évolution des missions des comités d'entreprise (CE) depuis leur apparition, en France, dans le cadre des 30 glorieuses par l'industrie pour améliorer le mode de vie des employés. Gérant les activités s...

Psychoses managériales / Caroline Castets | Castets, Caroline

Psychoses managériales / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2012

Eclairage, début 2012, sur les effets, à la fois négatifs et positifs, de la peur en entreprise. Un sentiment jugé comme une faiblesse et preuve d'incompétence mais aux effets contrastés avec d'une part un risque d'immobilisme et ...

Chargement des enrichissements...