Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage

Article

Delage, Ambre

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marques. Mutualisation des moyens, économies d'échelle, ciblage plus large des consommateurs, maillage étendu... Les avantages d'une stratégie multi-enseignes sont nombreux, tant pour les franchisés que pour les franchiseurs qui peuvent alors développer plus aisément leur business en intégrant ce type de groupe. A condition de se montrer attentifs aux risques de cannibalisation qu'ils sous-tendent. Un encadré : franchise, question d'arbitrage.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1638, 15/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Utilitaires légers électriques : Starting-blokcs / Ambre Delage | Delage, Ambre

Utilitaires légers électriques : Starting-blo...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger él...

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Ambre Delage | Delage, Ambre

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Am...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le point, en juin 2011, sur la mise en place par une poignée de sociétés d'assurances françaises, d'un contrat Kidnap & Ranson alors que les entreprises hexagonales se développent dans un environnement international de plus en plu...

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambre Delage | Delage, Ambre

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambr...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le cadeau d'affaires répond à une véritable règle de trois dans laquelle doivent être pris en considération le contenu, le mode de livraison et le contenant. Un contenant pourtant souvent négligé par les entreprises alors qu'il pe...

De la même série

Labo mondial : Le concept d'open innovation, de la compétitivité à la collaboration / Lorélie Carrive | Carrive, Lorélie

Labo mondial : Le concept d'open innovation, ...

Article | Carrive, Lorélie | 2012

Emergence de l'open innovation dans les laboratoires pharmaceutiques français, en 2012. Confrontés à une production en berne, ces derniers taillent dans leurs effectifs de R&D et ont pour objectif de poursuivre leurs recherches à ...

En ordre de marché : Asset Management, la nouvelle donne / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

En ordre de marché : Asset Management, la nou...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Mutation des sociétés de gestion d'actifs, en France, en 2012, mises à mal par la crise et les évolutions réglementaires. Complexité des marchés, démultiplication des classes d'actifs, mais aussi plus grande aversion au risque des...

Machines as a service : Avantages et inconvénients de l'externalisation / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

Machines as a service : Avantages et inconvén...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Explications, en 2012, sur les avantages et la mise en place de l'externalisation de la gestion du parc des photocopieurs, imprimantes et télécopieurs dans une entreprise, alors que les constructeurs ont réinventé leur métier pour...

Communautés d'intérêts : Les logiciels de recrutement à l'heure des réseaux sociaux / Lilia Tlemçani | Tlemçani, Lilia

Communautés d'intérêts : Les logiciels de rec...

Article | Tlemçani, Lilia | 2012

Emergence d'une nouvelle génération de logiciels de recrutement, en France, alors que se posait la question de l'avenir des SIRH (systèmes d'information des ressources humaines) à l'heure du développement des réseaux sociaux. Ces ...

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage | Delage, Ambre

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux mult...

Article | Delage, Ambre | 2012

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marqu...

Chargement des enrichissements...