Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage

Article

Delage, Ambre

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marques. Mutualisation des moyens, économies d'échelle, ciblage plus large des consommateurs, maillage étendu... Les avantages d'une stratégie multi-enseignes sont nombreux, tant pour les franchisés que pour les franchiseurs qui peuvent alors développer plus aisément leur business en intégrant ce type de groupe. A condition de se montrer attentifs aux risques de cannibalisation qu'ils sous-tendent. Un encadré : franchise, question d'arbitrage.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1638, 15/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Utilitaires légers électriques : Starting-blokcs / Ambre Delage | Delage, Ambre

Utilitaires légers électriques : Starting-blo...

Article | Delage, Ambre | 2011

Analyse, en juin 2011, des freins au passage des flottes d'entreprise au tout électrique, en France. Prix d'achat prohibitifs, kilométrage très limité, surcoût global de l'ordre de 30% ... Le marché du véhicule utilitaire léger él...

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Ambre Delage | Delage, Ambre

"Kidnap & Ranson" : Assurance enlèvement / Am...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le point, en juin 2011, sur la mise en place par une poignée de sociétés d'assurances françaises, d'un contrat Kidnap & Ranson alors que les entreprises hexagonales se développent dans un environnement international de plus en plu...

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambre Delage | Delage, Ambre

Cadeaux d'affaires : Les codes du luxe / Ambr...

Article | Delage, Ambre | 2011

Le cadeau d'affaires répond à une véritable règle de trois dans laquelle doivent être pris en considération le contenu, le mode de livraison et le contenant. Un contenant pourtant souvent négligé par les entreprises alors qu'il pe...

De la même série

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré. / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Lâcher de lest : Affacturage géré et non géré...

Article | Quignon, Catherine | 2012

Explications sur les différentes options d'affacturage à la disposition des entreprises françaises. Ces dernières recourent de plus en plus à cette technique, alors que les retards de paiement ne cessent de s'allonger. L'affactura...

En ordre de marché : Asset Management, la nouvelle donne / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

En ordre de marché : Asset Management, la nou...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Mutation des sociétés de gestion d'actifs, en France, en 2012, mises à mal par la crise et les évolutions réglementaires. Complexité des marchés, démultiplication des classes d'actifs, mais aussi plus grande aversion au risque des...

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux multi-enseignes. / Ambre Delage | Delage, Ambre

Plusieurs cordes à son arc : Les réseaux mult...

Article | Delage, Ambre | 2012

Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marqu...

Maquis à défricher : Le concept de guichet unique / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Maquis à défricher : Le concept de guichet un...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Mise en place de guichets uniques, en 2012, par les collectivités locales pour regrouper, sous une seule et même bannière l'ensemble des organismes accompagnant et finançant le développement des entreprises, à savoir les agences d...

Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot : "Conception en Europe, fabrication en Asie, le modèle industriel d'aujourd'hui" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Henri Seydoux, président et directeur général...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Rencontre, en 2012, avec Henri Seydoux, président et directeur général de Parrot (spécialiste français des périphériques sans fil pour téléphone mobile, dont des kits Bluetooth), qui revient sur la recette du succès de l'entrepris...

Chargement des enrichissements...