L' Heure du bilan : Les bilans de compétences, le principe reste encore peu prisé des entreprises, pas des salariés / Julien Fournier

Article

Fournier, Julien

Recours encore faible des entreprises françaises au bilan de compétences, un outil qui permet aux salariés de faire le point sur leur carrière ou de réorienter leur vie professionnelle. Mais si les sociétés peuvent prendre l'initiative de le proposer à leurs collaborateurs, peu font pourtant ce choix car le bilan de compétences souffre encore de certains à priori et présente des risques en termes de management (frustration du salarié, départ de l'entreprise...). S'il présente de nombreux avantages, notamment en matière de motivation et de fidélisation des collaborateurs, l'outil implique des efforts de communication, de transparence et de dialogue pour être vraiment rentable.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1648, 01/02/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / Julien Fournier | Fournier, Julien

Carte d'achat professionnelle : Casse-tête / ...

Article | Fournier, Julien | 2011

Explications, en mai 2011, sur l'utilité des cartes d'achat professionnelles dans les entreprises du secteur privé et les administrations publiques en France. Un outil employé pour faire des transactions d'achat auprès des fournis...

Le Thermique bientôt non grata. Livraison du dernier kilomètre / Julien Fournier | Fournier, Julien

Le Thermique bientôt non grata. Livraison du ...

Article | Fournier, Julien | 2011

Le point, en mai 2011, sur l'alternative de choix au véhicule thermique que représente l'utilitaire électrique dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, qui est une source de pollution et d'encombrement majeure dans les ...

Commerce indépendant organisé : Question d'état d'esprit / Julien Fournier | Fournier, Julien

Commerce indépendant organisé : Question d'ét...

Article | Fournier, Julien | 2011

Lumière, en juin 2011, sur les différents types de management de la relation entre partenaires dans les différentes formes du commerce indépendant organisé (franchise, concession, commerce associé, partenariat) en France. Ses enje...

De la même série

Ce n'est pas qu'un détail : Séminaires, le lieu adéquat / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Ce n'est pas qu'un détail : Séminaires, le li...

Article | David, Anne-Sophie | 2013

Engouement des entreprises françaises qui organisent des séminaires pour des lieux plus sobres, même si elles réclament tout de même que le contenu soit à la hauteur de leurs ambitions : cultiver le sentiment d'appartenance et féd...

L' Heure du bilan : Les bilans de compétences, le principe reste encore peu prisé des entreprises, pas des salariés / Julien Fournier | Fournier, Julien

L' Heure du bilan : Les bilans de compétences...

Article | Fournier, Julien | 2013

Recours encore faible des entreprises françaises au bilan de compétences, un outil qui permet aux salariés de faire le point sur leur carrière ou de réorienter leur vie professionnelle. Mais si les sociétés peuvent prendre l'initi...

Chronique d'un désastre annoncé : L'industrie automobile française va dans le mur. En klaxonnant ? / Caroline Castets | Castets, Caroline

Chronique d'un désastre annoncé : L'industrie...

Article | Castets, Caroline | 2013

Poursuite de la dégringolade des ventes d'automobile en 2012, avec 3,5 millions de véhicules neufs de moins qu'en 2007, et une baisse de 8% par rapport à 2008. Au total, il s'est écoulé 12,5 millions de véhicules sur l'année. Les ...

Dessine-moi une industrie / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Dessine-moi une industrie / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Décryptage des causes réelles de la désindustrialisation de la France alors que 900 usines ont fermé ces trois dernières années. Des causes qui remontent en fait à trois décennies, ces "trente piteuses" pilotées par trois dogmes s...

Recentrage : Incentive / motivation : tendances 2013 / Solange Brousse | Brousse, Solange

Recentrage : Incentive / motivation : tendanc...

Article | Brousse, Solange | 2013

Nécessité pour les entreprises françaises les plus impactées par la crise économique, de revoir l'organisation et le déroulement de leurs voyages incentive et leurs opérations de team building (construction d'équipe) visant à stim...

Chargement des enrichissements...