Japon. Gare aux effets-choc de l'arme monétaire / Sébastien Julian

Article

Julian, Sébastien

Analyse des répercussions de la décision du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en 2013, de dévaluer le yen pour relancer les exportations. L'objectif : ranimer la croissance. Pour les pays concurrents du Japon, cette décision est perçue comme un "Pearl Harbor monétaire". Ses effets pourraient déstabiliser l'économie mondiale et en particulier les secteurs de l'automobile et du high-tech. Un graphique sur l'évolution de la devise du yen entre mars 2012 et mars 2013.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 783, 01/04/2013»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien Jullian | Julian, Sébastien

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Banques centrales : C'est par où la sortie ? / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Banques centrales : C'est par où la sortie ? ...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le point sur les progrès en cours et les inquiétudes qui demeurent en matière de finance mondiale, dans le contexte de la sortie de crise fin 2010. Alors que les banques mondiales ont ramené leurs taux d'intérêt à un niveau proche...

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Au rayon jouets, Playmobil défie Lego / Sébas...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Analyse comparée avec données chiffrées, fin 2010, des stratégies de développement des deux marques phares du jouet en Europe, Lego (Danemark, CA de 2 milliards d'euros, près de 5% de parts de marché en France) et Playmobil (Allem...

De la même série

Business social. Quand les grands groupes s'impliquent / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Business social. Quand les grands groupes s'i...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2013

Développement croissant de projets pilotes hybrides entre les grandes entreprises françaises, les associations et les pouvoirs publics, afin de toucher les plus démunis. Enquête sur quatre programmes innovants : SFR met en place u...

Japon. Gare aux effets-choc de l'arme monétaire / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Japon. Gare aux effets-choc de l'arme monétai...

Article | Julian, Sébastien | 2013

Analyse des répercussions de la décision du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en 2013, de dévaluer le yen pour relancer les exportations. L'objectif : ranimer la croissance. Pour les pays concurrents du Japon, cette décision ...

Les Retraités sont-ils - ou non - des privilégiés ? / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Les Retraités sont-ils - ou non - des privilé...

Article | Benz, Stéphanie | 2013

Etat des lieux des avantages dont les retraités bénéficient en France, aux dépens des jeunes et des actifs, et vérité des faits sur certains préjugés les concernant. Alors que le gouvernement envisage de réformer la fiscalité de r...

Jurg Scheiwiller, le magicien du "texticament" / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Jurg Scheiwiller, le magicien du "texticament...

Article | La Brosse, Julie de | 2013

Stratégie de développement de Jurg Scheiwiller, le PDG suisse de l'entreprise innovante française Stendo, qui mise les vêtements qui soignent ou qui soulagent : les "texticaments". Alors que le marché n'en est qu'à ses balbutiemen...

Valeo. Pleins feux sur une stratégie de conquête / Christian David | David, Christian

Valeo. Pleins feux sur une stratégie de conqu...

Article | David, Christian | 2013

Très belle résistance à la crise de l'équipementier automobile français Valeo qui a vu son CA croître de 8,2% en 2012, à 11,8 milliards d'euros, alors que la production de voitures en Europe a reculé de 5%. Mieux, son carnet de co...

Chargement des enrichissements...