En cascade et sans filet : Stunt marketing, la stratégie du buzz / Floriane Zaslavsky

Article

Zaslavsky, Floriane

Succès grandissant, en France, des grandes campagnes événementielles qui mobilisent le Web pour jouer sur le tableau de la viralisation en ligne, les marques visant un retour sur investissement rapide, en termes d'image et recrutement de clientèle. Des campagnes qui, pour être efficaces, doivent être courtes, surprenantes, performantes et surtout filmées. C'est l'avènement du "stunt marketing", soit la mise en place d'une belle idée dont la créativité suscitera une diffusion virale, en cascade. Mais alors qu'agences et annonceurs n'ont plus aucune maîtrise sur les retours et échanges des internautes entre eux, après lancement de la campagne, celle-ci peut vite se transformer en "bad buzz", détruisant par là-même le gain d'image tant espéré. Explications avec commentaires d'experts.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1693, 13/12/2013»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moine / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moi...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des codes de l'habillement dans le milieu des affaires à l'étranger. Univers hiérarchisé par excellence, le monde de l'entreprise impose le respect de règles vestimentaires strictes, et les codes varient d'un continent,...

Big is - often - Best : Commissariat aux comptes, Big Four vs moyennes structures / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Big is - often - Best : Commissariat aux comp...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Essor de la certification des comptes qui a pris depuis quelques années une importance cruciale dans la vie des entreprises, en France. Pour assurer ce passage obligé, les sociétés peuvent : faire appel à l'un des "Big Four intern...

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search, plus complémentaires que substituts / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des atouts de l'affiliation qui a d'ores et déjà fait ses preuves dans le monde de l'e-marketing. Une technique qui permet à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés et...

De la même série

Noir, c'est noir / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Noir, c'est noir / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2013

Essor en France des Bourses de l'ombre, alors qu'aujourd’hui, 75% des transactions boursières se feraient de manière opaque, hors du marché officiel. Les raisons principales : la dérégulation des marchés financiers et l'introducti...

En cascade et sans filet : Stunt marketing, la stratégie du buzz / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

En cascade et sans filet : Stunt marketing, l...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2013

Succès grandissant, en France, des grandes campagnes événementielles qui mobilisent le Web pour jouer sur le tableau de la viralisation en ligne, les marques visant un retour sur investissement rapide, en termes d'image et recrute...

Apparences et vérités : Statut social du dirigeant d'entreprise / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Apparences et vérités : Statut social du diri...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Point sur le statut de travailleur non salarié (TNS) choisi aujourd'hui par nombre d'entrepreneurs français. L'idée reçue : il serait plus intéressant que le régime salarié. Si l'avantage financier est réel, de par des cotisations...

Prix du manager 2013, les nominés 2013 : Les lauréats du monde de demain |

Prix du manager 2013, les nominés 2013 : Les ...

Article | 2013

Plus rien ne sera certes comme hier mais quels sont, aujourd'hui, les acteurs les mieux préparés à bâtir cet univers du futur en devenir ?

Louis Barbeau, directeur général de "Nomination" : "Le pire ennemi de l'entreprise ? Le manque de temps" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Louis Barbeau, directeur général de "Nominati...

Article | Laugier, Edouard | 2013

Les enjeux de l'information et de la veille sur les décideurs par son leader français.

Chargement des enrichissements...